LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyser un régime politique : la démocratie.

Chronologie : Analyser un régime politique : la démocratie.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2022  •  Chronologie  •  3 928 Mots (16 Pages)  •  349 Vues

Page 1 sur 16

HGGSP

Thème II : Analyser un régime politique : la démocratie.

Introduction :

Les représentations de la démocratie par les élèves :

-régime politique ou la souveraineté appartient au peuple.

- libertés fondamentales et individuelles : opinion, expression, de culte, presse, réunion, manifestations, déplacement entre autres.

-plusieurs parti politiques : pluralisme politique

-prône l’égalité(principes juridiques donc devant la loi) et la liberté(politique individuelle)

-exercer sa souveraineté en votant (droit et devoir) cela permet d’exprimer son opinion et sa citoyenneté (statut). Les citoyens participent donc décisions politiques (vote/ référendum).

- diffusion libre de l’information.

- pouvoir non héréditaire ( une république peut être une dictature et une démocratie exemple : URSS).

-laisser parler l’opinion publique.

Souveraineté : ou le peuple (surtout les citoyens) est à l’origine du pouvoir. C’est donc une ou plusieurs personnes (un organisme) qui sont nommé/ choisi lors d’un suffrage universel directe ou indirecte.

Statut de citoyen : personne majeur qui participe à la vie politique de son pays.

Vie civique : s’investissant dans un parti politique étant mineur (fait de voter pour les déléguer).

La démocratie se fonde sur :

  • La séparation des pouvoirs. Principe selon lequel celui qui vote la loi n’est pas celui qui la fait appliquer et n’est pas celui qui juge si elle est appliquée.

  • Des représentations : le citoyen délègue son pouvoir a un élu qui va le représenter ou vote par le biais d’un référendum.
  • Des libertés fondamentales.
  • Une alternance politique : le parti au pouvoir peut changer. Ces principes sont officiellement reconnus dans la Constitution.

Chapitre I : La démocratie directe et représentative.

Problématique : Comment l’idée de démocratie a-t-elle évoluer en suivant les attentes sociales et le contexte politique ?

Démocratie :

Née à Athènes a la fin du XVe siècle avant J-C avec des réformateur comme : Solon et Clisthène. Ce modèle démocratique a été proclamer par Périclès au V ème siècle av J-C et disparait pendant 25 siècle cependant l’idée de démocratie ne s’est pas perdue puisque on élit les papes par exemple. Cette idée réapparait à la fin de la monarchie absolue en Angleterre au XVIIe siècle après la révolution et s’épanouit durant le XVIIIe s en Europe. Nous commençons maintenant à penser sur l’efficacité politique et la démocratie directe.

I- Une démocratie directe mais limitée.

  1. Le citoyen : un privilégier

Cité :

La communauté de cette organisation vivant sur un territoire indépendant et en autarcie. Elle se compose d’une ville et de la campagne qui l’entoure ( ex : l’Attique 2500 Km2)  

Activité 1 : une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve s av J-C.  

1\a) Sur les deux premier documents la démocratie directe garantie une égalité entre les citoyens. Le document 3 représente une égalité des devoirs avec « tout citoyen doivent défendre leur cité » mais les citoyen ls plus riches peuvent avoir un cheval et un esclave pour s’en occuper, ceux « de classe moyenne » n’ont pas de cheval mais un équipement. Tandis que les plus pauvres ramaient dans des bateaux et même dans les bateaux une hiérarchie des plus pauvres donnais une place plus ou moins bien pour chaque citoyen. Il n’y avait donc pas d’égalité économique entre citoyen.

b) Il y a une inégalité dans la population et, dedans, une hiérarchisation avec les libres (femmes, enfants, Métèques) et les non-libres (esclaves) alors que les citoyens sont en haut de la population / hiérarchie. Donc toute la population de l’Attique n’est pas représentée dans la démocratie directe.

c) La démagogie pose le problème du vote à la majorité. Un citoyen soldat qui défend la cité c’est un devoir majeur et c’est grâce à cette défense qu’il a pu obtenir des « droits » et des libertés.

 Conclusion :

Les citoyens ne représentent que 10% à 12% de la population depuis la loi de Périclès en 451 av J-C. Une Charte avec les libertés publiques et un modèle représentatif. Le citoyen est né d’un parent citoyen, à effectuer son service militaire et a plus de 18 ans. La citoyenneté donne des « droits » politique tel que les « droits » juridiques (isonomie) et les « droits » économique (droits de propriété). La démocratie repose sur la participation de tout les citoyens ou gouvernement de la cité « Aristote IVe s : Chaque citoyen est tour à tour gouvernants et gouverneur » . Mais la démocratie repose aussi sur les principes de la liberté et d’égalité politique entre les citoyens ( temps de parole ; iségorie) et une égalité devant la loi.

  1. Les citoyens, en participation directe avec les affaires de la cité.

Athènes est en démocratie directe donc avec un vote direct des lois à l’assemblée nommée l’ecclésia qui peut décider l’exil d’un citoyen donc l’ostracisme par l’ostracode. Les citoyens peuvent être tirés au sort pour voter au conseil de la boulée ou élue au conseil des héliée. Périclès instaure une indemnité : le misthos pour permettre aux citoyens même pauvres de participer à l’ecclésia au moins 40 fois/ ans. Les charges sont annuelles et non cumulable. Malgré tous les hauts magistrats sont élu par les citoyens parmi les plus riches. Les magistrats doivent financer des activités pour la cité (gymnases, trière, fête…). Le citoyen en général participe a la vie politique ce qui signifie que ça formation doit lui avoir enseigner à l’école la rhétorique (art oratoire) , il doit se rendre au théâtre, la philosophie est aussi essentielle pour le citoyen puisqu’elle interroge sur la démocratie et si il n’y a pas de débats il n’y a pas de démocratie.

  1. Beaucoup d’exclu de la citoyenneté.

Femmes, étranger et esclaves sont exclu de la démocratie mais pas nécessairement de la cité ( paradoxe ; c’est grâce a c’et 3 catégorie que la démocratie existe).

  •  Les femmes sont soumises à un homme tout leur vie ; père,  mari, frère, oncle. Elles ont un statut de mineurs mais elles font parti du corps civique car elles transmettent la citoyenneté aux enfants et peuvent jouer un rôle central lors des fêtes religieuse.
  • Les impôts que paient les Métèques afin de pouvoir séjourner dans la cité permet d’avoir un fond pour payer le misthos. Ils sont 10% de la population mais ne peuvent pas posséder de terres et ont des obligations militaires et fêtes religieuses mais ne peuvent pas devenir citoyen car ils n’ont pas de parents citoyens. Ils ont tout de même un « droit » ; celui de la justice athénienne car ils ont libres. Ils viennent à Athènes pour le commerce et/ ou l’artisanat.
  • Les esclaves sont 50% de la population natique, ils appartiennent à leurs maitres ou a la cité, n’ont aucun « droits » ne peuvent rien possédé et travail pour que leurs maitres puissent aller à l’ecclésia ou dans des administrations. Les esclaves peuvent êtres éduquer et a leur tour éduquer les futurs citoyens. Il avait les métiers que les citoyens et les Métèque ne faisait pas. Il y avait aussi une hiérarchisation des esclaves selon les richesses de leur maitre.

Le mythe de la démocratie Athénienne est beaucoup repris dans des discours politique cependant on oublie souvent que cette démocratie a survécu seulement grâce a leur source de revenue volé de La Ligue de Délos.

Pour conclure, la démocratie Athénienne présenter ici disparais en 338 av J-C Alexandre prend la Grèce . L’idée de démocratie disparue au Moyen-Age mais il y avait toujours un système d’élection dans l’Eglise. Elle ressurgit vraiment 25 s après.

...

Télécharger au format  txt (25.4 Kb)   pdf (103.1 Kb)   docx (23 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com