Activité de groupe
Rapport de stage : Activité de groupe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Max Bijou • 3 Novembre 2020 • Rapport de stage • 1 891 Mots (8 Pages) • 548 Vues
I.F.M.E.
Institut de Formation aux Métiers Educatifs 2117 chemin du Bachas
30000 NIMES
[pic 1]
Domaine de Compétence 2
Participation à l’élaboration et à la
conduite du projet éducatif spécialisé
Stage hors-employeur
NICOLAS Maxime
Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur Années 2019/2021
Afin de respecter l'anonymat des adhérents de l'association, nous appelerons Mike l'individu concerné par ce projet.
Sommaire
Introduction 1
1) Présentation de l’institution 1
a) Etablissement, les missions de l’institution, présentation du public... …..............1
b) Projet éducatif spécialisé (selon projet d’établissement) …..................................1
2) La mise en œuvre du projet éducatif 1
3) Participation au projet éducatif 3
4) Evaluation 3
5) Conclusion 4
Introduction
Le lieu où j’effectue mon stage est un lieu associatif qui dépend d’une association. C’est un lieu unique en France, avec un fonctionnement basée sur la pair-aidance[1].
1) Présentation de l’institution
a) Etablissement, les missions de l’institution, présentation du public
Lieu ouvert à tous avec la spécificité d’accueillir des personnes autistes. A partir de 4ans et sans limite d’âge.
Les missions du lieu associatif sont : de promouvoir et mener toutes actions en faveur des personnes présentant un trouble du spectre autistique, des troubles spécifiques de l’apprentissage, une phobie scolaire, un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, afin de les accompagner dans l’apprentissage de la vie autonome, l’insertion professionnelle, le logement, la scolarité en impliquant leur famille et les acteurs de leur environnement.
b) Projet éducatif spécialisé (selon projet d’établissement)
Ce lieu étant un lieu innovant, participatif et inclusif, il s’avère qu’il ne fonctionne pas comme une institution ordinaire. En effet, dans ce lieu associatif pour mettre en place des projets nous ne nous basons par sur un projet d’établissement ou de service mais sur les valeurs et missions du lieu. Donc la mise en œuvre mon projet éducatif c’est fait en lien avec des missions qui sont de mener des actions en faveur des personnes présentant un trouble du spectre autistique, aussi l'insertion professionnelle et un lien avec le fonctionnement basée sur la pair-aidance.
2) La mise en œuvre du projet éducatif
Pendant mon stage, une personne TSA[2] que nous appellerons Mike, d'une trentaine d'années, venait sur le lieu associatif trois jours par semaine, dans le rôle d'aidé et d'aidant (pair-aidance). C'est à dire qu'il pouvait à la fois animer une activité accompagné d'un bénévole ou un stagiaire, mais aussi qu'il pouvait participer à une activité proposée par l'association. Contrairement aux structures plus classiques, le lieu associatif dans lequel je me trouve ne fonctionne pas avec des projets personnalisés pour les personnes accueillies. Cependant, les équipes s'efforcent de répondre au mieux à leurs besoins. Par conséquent, j'ai évoqué le projet que je voulais mettre en place avec Mike à l'équipe et à son référent principal ; ceux-ci me l'ont validé.
Un jour, alors que je discutais avec Mike, celui-ci m'évoque son intention de vouloir devenir un jour animateur car il aime animer, et surtout, il aime le contact avec les autres. Cependant, il m'évoque également ses difficultés, notamment dûes à son autisme. Il n'arrive pas à se projeter en tant qu'animateur malgré l'envie de réaliser son projet. Durant notre discussion, il me parle d'une de ses passions, qui est le jeu de rôle. Il la pratique souvent avec ses amis durant ses temps libres.
J'ai abordé cette discussion avec ma directrice et il m'est venu à l'idée de l'accompagner dans son projet de devenir animateur. J'ai proposé à l'ensemble de l'équipe de travailler avec cette personne sur un jeu de rôle afin qu'elle puisse l'animer, et donc travailler sur son projet. De plus, les adhérents du lieu associatif en bénéficieront et ce dans le but de comprendre certains codes d'habilité sociale.
L'équipe a trouvé mon idée intéressante et me l'a validé.
Nous décidons donc de partir sur cinq séances d'une heure chaque mercredi, en essayant de garder les mêmes participants afin d'avoir une continuité de séances en séances.
Pour Mike, ce projet lui permettra d'avoir confiance en lui afin de pouvoir aller au bout de son projet. Cela passera par l'imagination afin de créer un jeu de rôle où les participant arriveront à s'intégrer facilement. Il devra donc travailler sur sa capacité d'adaptation. Mike aime être en contact avec les gens, mais cela peut aussi lui engendrer du stress. Ainsi durant les cinq séances, nous travaillerons sa gestion du stress. Dans l'animation, il faut prendre le temps en considération ; lorsque une animation est lancée, il est préférable de la terminer. Nous travaillerons donc la gestion du temps : nous diviserons le jeu de rôle en différentes étapes qui seront par la suite chronométrées.
Pour les adhérents, le jeu de rôle va permettre de faire une activité en groupe, qui sera constitué de quatre personnes autistes. Il a aussi pour but de faire travailler chez ces personnes les codes d'habilité sociale, l'esprit d'équipe, le chacun son tour, la comunication et la gestion des émotions. En effet, j'ai pu observer que les personnes autistes ont des difficultés dans ces domaines.
De ce fait, avec Mike, nous avons créé le premier jeu de rôle qui s'intitule « Le royaume des possibles » où les personnes accueillies incarneront quatre personnages :
...