Analyse du Portefeuille d’activités du Groupe BMW
Analyse sectorielle : Analyse du Portefeuille d’activités du Groupe BMW. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 192 Mots (5 Pages) • 3 364 Vues
!
1/ BCG!
!
La matrice BCG du groupe BMW comprend trois activités . La construction et la vente de voiture (DAS 1) représente la part la plus importante du chiffre d’affaires de l’entreprise ( d’ou un cercle de taille important).!
Compte tenu des données fournies dans le polycopier, on observe que le marchés de l’automobile et de la moto connaissent à l’échelle mondiale des taux de croissance inférieurs à 10 % ( respectivement 2% et 4,5%).!
Sur ces 2 DAS ont se rend compte que BMW est loin d’être le leader en part de marché. Ces deux activité sont donc dans notre matrice BCG « Poids Morts ». Les produits financiers, en revanche, sont dans notre matrice en « dilemme » car la croissance sur le marché est supérieur à 10% et que BMW n’y est pas leader.!
Analyse du Portefeuille d’activités du Groupe BMW !
Vedette
Dilemme

Vache à Lait
Poids mort
12

!
!
supposé que
sont en « poids pas suffisamment est donc instable à
L’analyse du portefeuille du groupe BMW avec l’aide de la matrice BCG nous laisse l’entreprise est dans une situation difficile. Les principales ressources de l’entreprise 3 mort », (la construction et la vente d’automobile et de motos.). Ils ne fournissent donc
de ressource pour financer l’activité « dilemme » ( les services financiers). La situation
moyen terme en matière de financement.!
Les « poids morts » sont donc amené a disparaitre à moyen terme. Le Problème de l’entreprise réside dans le faite que la majeure partie de sont chiffre d’affaire ce place dans ces DAS historique.!
!
La situation qui ressort de l’analyse mené via la matrice BCG ne correspond pas à la réalité, N’importe qui peut se rendre compte que aujourd’hui l’entreprise reste rentable malgré la crise. L’entreprise ne concentre pas sont activité sur la production de modèles de masse mes plutôt dans la différenciation des produits. On ce rend compte que la matrice BCG à du mal a prendre en compte ces critères. L’analyse qui en découle est donc décalé par rapport a la réalité. !
!
!
Matrice BCG du groupe BMW pour l’année 2008
! Promo 2014/2015
!
2/ McKinsey!
!
L’analyse du porte feuille d’activité BMW grâce à la matrice McKinsey, nécessite d’évaluer l’attractivité et la position concurrentiel de l’entreprise sur le marché.!
!
Pour évaluer l’attractivité des marché, une démarche classique consiste à utiliser la matrice Porter ( L’outil des 5 Force )! !
Dans le secteur de l’automobile, Les clients directs sont pour majeur partie les concessionnaires, et les clients finaux sont en réalité entreprise ou particulier qui ne dispose d’un pouvoir de négociation très faible.!
Certains concessionaires ce mettent pourtant à proposer à quelques grosses entreprises la possibilité de gérer leurs flotte cela offres donc la possibilités d’avoir de grosse remise en rapports avec le volumes commandé.!
(parfois jusqu’a -25% sur le prix de vente.)!
Si l’on rapporte ça sur notre Echelle de 1 à 5. le pouvoir de n évocation du client est donc de 2,5.!
Les fournisseurs, ont un rôle de plus en plus important, les équipementier prennent de plus en plus de place dans le
secteur de l’automobile, cela augment donc proportionnellement leurs pouvoirs de négociation. Il est aujourd’hui évalué à 2,5 %!
Activité services financiers : Manque d’informations sur le marché des services financiers.!
!
On place les DAS grâce aux notes sur les différents axes attraits et atouts. On remarque que BMW possède un DAS Voitures placé à cheval sur le Maintien du DAS et leDéveloppement et un autre DAS Motos placé dans la zone de Maintien. Attention, il faut se méfier du résultat de la matrice, puisqu’elle est construite à partir de critères qui doivent prendre en compte les FCS des marchés
...