Swot Marché Des BRSA
Dissertations Gratuits : Swot Marché Des BRSA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Octobre 2013 • 688 Mots (3 Pages) • 3 917 Vues
Nous allons utiliser pour analyser le marché des BRSA, une analyse SWOT. C'est une analyse subjective, qui va déterminer des critères internes (forces et faiblesses), ainsi que des critères externes (opportunités et menaces).
Tout d'abord, nous allons déterminer les forces du marché des BRSA.
Le marché des BRSA est l'un des marché les plus dynamiques. Il faut donc profiter de ce dynamisme pour présenter aux clients tous les produits disponibles.
Certaines marques possèdent des clients qui leur sont très fidèles. Une petite hausse de prix n'aura pas pour résultat la perte de la majorité des consommateurs de cette marque.
Les marques peuvent également jouer sur leurs offres : Pespico propose par exemple des offres familiales, qui permettent de conserver leurs clients. Il est également important de développer des partenariat avec les fournisseurs.
Etudions maintenant les faiblesses du marché des BRSA.
Si les fabricants de BRSA souhaitent ne pas voir leur marge trop diminuer, il va falloir qu'ils négocient avec les distributeurs. En effet, ceux-ci voudront éviter un maximum d'augmenter les prix afin de ne pas perdre de clients. Si le prix des matières premières augmente et que l'on ne souhaite pas dégrader la qualité du produit, il va être très important de négocier avec les distributeurs, que chacun (fabricant, distributeur, consommateur) prenne un peu à sa charge la hausse des prix.
Aujourd'hui, il est difficile d'affirmer qu'un produit (surtout une BRSA) est bon pour la santé. Même si les entreprises font des efforts (réduction du taux de sucre dans leurs boissons), rares sont celles qui peuvent affirmer que leur boisson n'est aucunement néfaste.
Les consommateurs ne sont malgré tout pas prêts à changer leurs produits préférés pour un produit meilleur pour la santé mais moins bon au goût. Les produits tels Nesfluid peuvent donc rencontrer un frein de ce côté ci.
Voyons désormais les opportunités du marché des BRSA.
Les producteurs peuvent jouer sur l'approvisionnement et la fabrication locale. Cela permet de donner une bonne image de la marque, de mieux contrôler la provenance de ses matières premières, mais également de réduire par exemple les coûts de transport.
Une autre chance que détient ce marché aujourd'hui : de nouveaux produits, tels la stévia. Cela va permettre aux fabricants de modifier leurs recettes afin d'être dans une vision "bon pour la santé", car c'est un édulcorant naturel.
Le marché des BRSA peut profiter de certaines occasions, comme par exemple la météo : une météo clémente agira positivement sur les ventes de boissons rafraîchissantes.
Il faut également préciser que les consommateurs français ont un goût pour le "nouveau". Ils aiment essayer de nouveaux produits : une chance pour les producteurs de BRSA, qui tentent sans cesse d'innover dans ce secteur.
Nous pouvons constater que le marché des BRSA est en croissance et affiche même de belles progressions (étude CAM à fin 2010).
Enfin, découvrons quelles sont les menaces
...