Sujet de réflexion : faut-il suivre la mode ? Correction
Dissertation : Sujet de réflexion : faut-il suivre la mode ? Correction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poulette39 • 21 Mars 2021 • Dissertation • 469 Mots (2 Pages) • 26 310 Vues
Correction du sujet de réflexion : Faut-il suivre la mode ?
La mode se définit comme un engouement collectif et passager en matière d'habillement. Coco Chanel, grande créatrice de mode du XXe siècle, a dit “Il vaut mieux suivre la mode même si elle est laide”. Mais on peut se demander : Faut-il suivre la mode?
Dans un premier temps, nous verrons que oui, il faut suivre la mode puis dans un second temps, nous verrons que ce n’est pas forcément nécessaire et indispensable.
Beaucoup de personnes suivent la mode pour différentes raisons.
D’abord, on peut la suivre pour ne pas se sentir ridicule. Par exemple, dans une des ses lettres persanes au sujet de la mode, Montesquieu raconte une situation fictive pour dénoncer qu’une femme qui passe six mois à la campagne s’en revient toute démodée dans son milieu social de la capitale et de ce fait se retrouve ridicule par rapport aux autres.
Ensuite, on peut constater qu’un bon nombre de personnes suivent la mode pour se faire plaisir. En effet, tout comme il y a des collectionneurs de voitures, il y a des collectionneurs de vêtements qui peuvent être considérés comme des amateurs de belles pièces qui de surcroît peuvent être portées et montrées.
Enfin, suivre la mode permet d’intégrer un groupe ou de montrer son appartenance à celui-ci. Citons les adolescents, qui à une période charnière de la construction de leur identité ont besoin de ressembler aux autres. Par conséquent, ils adoptent les codes vestimentaires de leurs camarades.
Cependant, il n’est nulle obligation de suivre la mode pour plusieurs raisons.
Premièrement, chacun est libre de s’habiller comme il veut. C’est la notion même de liberté. Effectivement, chacun doit être libre de ses choix et porter des vêtements qui lui ressemblent et qui participent à l’expression de sa personnalité.
Deuxièmement, suivre la mode représente un coût financier. Pour preuve, ce qui était à la mode l’hiver dernier ne le sera déjà plus l’hiver d’après. Ainsi, être à la mode suppose de dépenser à chaque saison.
Pour terminer, suivre la mode c’est participer à un commerce qui peut avoir un coût humain et écologique importants. Citons le fait que la plupart de nos habits sont fabriqués dans des pays où le droit du travail n’est pas forcément respecté et que la fabrication d’habits fait appel à de nombreuses ressources qui ne sont pas inépuisables.
Ainsi, nous avons pu voir qu’il est possible de suivre la mode pour ne pas se sentir ridicule, pour se faire plaisir et pour marquer son appartenance à un groupe. Cependant, nous avons pu aussi constater qu’il n’est pas nécessaire de suivre la mode car chacun est libre d’avoir son style et que cela peut avoir un coût monétaire mais aussi humain et écologique. Le plus important étant finalement que chacun puisse être libre de choisir en consommateur averti.
...