Faut-il Suivre Des Modèles?
Rapports de Stage : Faut-il Suivre Des Modèles?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SUN_Qi • 26 Mai 2013 • 1 575 Mots (7 Pages) • 946 Vues
Un modèle peut être une chose ou une personne qui, grâce à ses caractéristiques, à ses qualités, peut servir de référence à l'imitation ou à la reproduction. Il signifie des techniques, des théories existant longtemps et aussi des personnes qui ont eu de grands succès dans un domaine, ou ceux qui ont de bonnes valeurs. Depuis l'Antiquité, on suit des modèles dans différents domaines. Au 5ème siècle avant J-C, Socrate nous a montré un monde des idées. Il a poussé des gens à faire des activités intellectuelles au lieu de tout trouver naturel. Cela était un modèle de philosophie qui a été suivi par de différentes nations aux différentes époques. En art ou en littérature, quand quelqu'un a créé un nouveau mode, et si ce mode a été accepté par l'homme de cette époque. La plupart des artistes ou des écrivains suivaient ce modèle en voie de la créativité, jusqu'à où ce modèle ne convenait plus à l'époque, à la situation de société. Par exemple, Victor Hugo est un modèle du réalisme. Plus proche de notre vie, à l'école, quand les enfants étaient petits, il y a toujours des modèles scolaires à suivre. Nous devons pour cela réfléchir sur des questions: Pourquoi suit-on des modèles? Et pourquoi ne pas en suivre?
Pour bien répondre ces questions, nous devons discuter des avantages et des inconvénients de suivre des modèles.
Dans le plan de littérature, des modèles sont toujours reliés à un mode, par exemple le romantisme, le réalisme, qui convient le mieux avec la société et la situation à l'époque, qui peut même être considéré comme un produit inévitable de la société. Cela dit que les événements, les conventions socials entraînent des écrivains à créer des oeuvres qui peut avoir une bonne influence dans le public, qui peut être une réflexion de la société ou peut exprimer des idées pour mettre le public en accord, puis pour changer la situation. Une fois que ces oeuvres ont eu un succès, il y avaient forcément d'autres qui les suivent. Ainsi, suivre des modèles peut être un phénomène,une tendance assez naturel.
Après tout, dans tous les domaines, il y a peu de gens qui ont une créativité impressionnante. La plupart des gens doivent commencer par suivre des modèles précédents pour d'abord apprendre des connaissances basiques dans cette filière, et puis ajouter leurs valeurs propres. Les écrivains commencent par étudier des techniques ou par imiter un grand écrivain qu'ils admirent. Puis ils forment leurs propres styles. Les mathématiciens commencent par étudier et accepter les théories anciennes. Selon le grand physicien Newton, <si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules des géants.> Des modèles précédents ont une valeur considérable. Par exemple, le grand mathématicien grec Euclide, il a créé la géométrie d'Euclide. On la suit comme un modèle pendant un millier d'années, jusqu'à 19ème siècle, un mathématicien russe a eu une doute en lisant cette théorie. Puis il a créé une autre théorie de géométrie. C'est en suivant le modèle que l'on doute, que l'on découvert et crée d'autres choses. Ainsi, suivre des modèles est le fait que l'on sélectionne l'essence et jette les scories. C'est un proverbe chinois. Suivre des modèles nous permet de se mettre dans le pain plus facilement, et cela peut aussi facilite le travail, nous donne plus d'inspirations.
En second lieu, il y a aussi des modèles vivants, par exemple, les élèves de modèle que l'on a mentionné dans l'introduction. Dans l'école, il y a toujours des élèves sages, sérieux; et le s contraires. Les premiers sont toujours considérés comme des modèles et, les parents et les professeurs encouragent les enfants de les suivre. Surtout en Chine, les parents comparent leurs enfants avec celui de modèle, demander à leurs enfants de le suivre. Les professeurs aussi prennent toujours les élèves de modèle comme exemple, leurs donnent toujours la gloire. En fin de chaque années scolaires, on sélectionne les élèves de modèle et leurs donne une médaille pour féliciter et les encourager de continuer ainsi, aussi pour encourager les autres de les suivre. Cela provoque beaucoup de discussions en Chine. D'une part, quand les élevés étaient jeunes, ils ne connaît pas encore la morale. Donc, on leur donne des modèles à imiter. Cela paraît une méthode efficace pour apprendre aux élèves à distinguer le bien et le mal. Les incitations peuvent aussi former une concurrence entre eux, pour leur faire faire leurs mieux. D'autre part, tout le monde a un individu original, on a de différentes personnalités, de différents caractéristiques ou encore de différents spécialités. Le fait de suivre des modèles impose des gens de faire comme les autres, cela nous empêche de développer notre propre personnalité,
...