Réduction du salaire minimum
Discours : Réduction du salaire minimum. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Novembre 2013 • Discours • 223 Mots (1 Pages) • 857 Vues
Contre la suppression ou la baisse du salaries minimums, trois argument sont avancés. Le premier est social: il faut dans nos pays riches assurer à tout travailleurs un niveau de vie décent. Il faut comme le disait f. Per roux, "couvrir les coûts de l'homme", lui permettre de vivre dans la dignité et d'assurer son développement individuel. Le deuxième argument est plus économique ....
Il concerne le nécessaire maintien du consensus social et de la motivation. Au travail. La suppression du salaire minimum conduirait à des tensions sociales dont le cour économique portait être extrême élève.
Un autre intérêt du smic est de maintenir un écart de revenu entre celui qui travail et celui qui ne dispose que de revenus sociaux (revenu de solidarité active... Etc). Cet écart est nécessaire au maintien de la motivation pour le travail. L'existence d'indemnités de chômage peut provoquer un certain chômage volontaire, il faut donc que le travail le moins qualifié procure plus de revenus que le non travail, ce qui ne peut ce réaliser qu'en maintenant le principe du salaire minimum.
Les principal cause de la rigidité des salaries sur le marcher du travail sont principalement liée au smic.
La segmentation du travail correspond au fait de séparer en deux partie le marcher du travail. D'un coter le segment primaire et de l'autre le secondaire.
...