Salaire minimum en France
Cours : Salaire minimum en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura60580 • 27 Novembre 2014 • Cours • 238 Mots (1 Pages) • 881 Vues
Le salaire minimum en France a été créé en 1950 par la loi relative à la fixation des salaires sous le nom de Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Il avait comme objectif essentiel de garantir à tout salarié un «minimum social», c’est-à-dire un certain niveau de revenu.
La situation de bas salaires et de précarité qui sévit dans notre pays et qui a été sensiblement aggravée ces dernières années, constitue un grave handicap pour la croissance, qui repose pour l’essentiel sur la consommation des salariés, et donc pour l’emploi. Le développement de la pauvreté, y compris chez les salariés disposant d’un emploi, met en péril la cohésion sociale. Il est urgent de renverser cette tendance à la paupérisation du salariat, en relevant le niveau des salaires et en améliorant les garanties salariales dont disposent les salariés. C’est cette problématique qui doit guider la réflexion sur le Smic dont la vocation est de permettre à chaque salarié d’avoir un salaire suffisant pour accéder à des conditions de vie décentes et pour bénéficier d’une participation au développement économique de la nation. Cette approche est d’ailleurs conforme à la recommandation de l’OIT accompagnant la convention 131 relative au salaire minimum, ratifiée par la France, qui précise que « la fixation des salaires minima devrait constituer l’un des éléments de toute politique destinée à lutter contre la pauvreté et à satisfaire les besoins de tous les travailleurs et de leur famille ».
...