LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les femmes et les séries télévisées

Dissertation : Les femmes et les séries télévisées. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 271 Mots (6 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 6

Les femmes et les séries télévisées

En France, seulement 38% des comédiennes sont des femmes dans les séries télévisés. Au contraire, aux Etats Unis, elles atteignent 48% soit presque la parité.  Ainsi, nous allons nous demander si nous assistons à une féminisation de la télévision ?

  1. La place des femmes dans les séries télévisées :
  1. Les types d’héroïnes :

D’après Tami Cowden, Caro Lafever et Sue Viders, il existe huit types d’héroines pour les personnages féminins en 2013.

  1. La patronne : vraie battante, elle monte à l’échelle du succès. Elle n’hésite pas à prendre les choses en main et tient à ce qu’on la respecte. Le fait d’atteindre son but est la chose la plus importante dans sa vie.

  1. La séductrice : elle obtient ce qu’elle veut. Elle est habituée à ce qu’on la jauge du regard dès qu’elle entre dans une pièce. Mystérieuse et manipulatrice, elle reste cependant très méfiante. Son instinct de survie lui donne les moyens de faire tout ce qui est nécessaire pour avancer.

  1. La courageuse : Téméraire et authentique, elle est toujours loyale. Elle est l’héroïne favorite. On ne peut s’empêcher de la soutenir. C’est une fille qui a du cran. Elle ne cherche pas être au sommet, mais juste faire sa petite place. Elle a l'esprit d'équipe, et est toujours prête à donner un coup de main.
  1. L’esprit libre : Eternelle optimiste, elle sort des sentiers battus. Espiègle et aimant s'amuser, elle profite de la vie. Elle agit par caprice et préfère suivre son coeur que sa tête.
  1. L’orpheline : Demoiselle affligé en détresse. Son innocence enfantine susciterait un fort élan protecteur au plus brutal des héros. Mais il ne faut pas s’y méprendre, l’Orpheline à une énorme volonté. Elle ne se défendra pas mais endurera.
  1. L’intellectuelle : Maitresse d’elle-même et intelligente, elle est tout en retenue. En-dessous du chignon serré se cache une femme passionnée. Parée à refouler ses émotions, elle pourrait être la mademoiselle « je-sais-tout » dont la main est toujours levée en classe, ou peut-être est-elle un timide rat de bibliothèque.
  1. La guerrière : Combattante dévouée, elle respecte ses engagements. Pas de demoiselle en détresse ici, elle est en mission et passe sur quiconque se trouve sur son chemin. Tenace et entêtée, elle balaie d’un revers de main tout obstacle à son but.
  1. La mère nourricière : Sereine, capable et optimiste, elle nourrit les esprits de ceux qu’il l’entoure. Pas forcément mère au foyer, elle prend soin de tout le monde. Elle se fait un devoir d’écouter les autres, c’est une chance de l’avoir à ses côtés.

On peut voir que ces huit types d’héroïnes restent quand même limités et surtout des clichés.

  1. Une féminisation de la télévision :

En pleine possession de son libre arbitre et jouissant d'une indépendance beaucoup plus importante que dans les années 60, la femme d'aujourd'hui est parvenue à se libérer de l'emprise masculine.

Après les sitcoms familiales dressant un portrait minimaliste d'une femme décidément à l'étroit dans ses rôles de mère et d'épouse modèles. Place dans les années 80 et 90 à des femmes actives et émancipées, assumant pleinement leurs choix et n'hésitant pas à sacrifier leur vie personnelle au profit de leur carrière

Mais qu'elles soient mères de famille ou détectives, la télé s'obstine à leur mener la vie dure. Hormonales, en proie à des sautes d'humeur, accros aux sucreries, les clichés vont bon train. Vengeance karmique ou simple revers de médaille, l'audace de la femme moderne qui a souhaité la parité se paye au prix fort.

  1. Les femmes, sexe "faible"?

Qui dit plus de libertés dit aussi d'avantage de responsabilités et donc d'obstacles, en tête desquels on retrouve une hiérarchie restée profondément patriarcale et hostile malgré l'effondrement des structures traditionnelles. L'affrontement entre sexe "faible" et sexe "fort" demeure une source majeure de conflits.

Quand on regarde la télévision, il semble impossible de concilier les deux... qui dit vie professionnelle réussie dit aussi vie personnelle instable, décousue, compliquée et sacrifiée, à l'image de Olivia Benson dans New York Unité Spéciale.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (121.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com