Le droit à la scolarité 1830-1881
Dissertation : Le droit à la scolarité 1830-1881. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juline Barbot • 27 Mars 2022 • Dissertation • 749 Mots (3 Pages) • 250 Vues
Le droit à la scolarité (1830-1881)
Tout d’abord, un droit ça regroupe les lois et les dispositions juridiques qui organise et qui font fonctionner la vie en société.
Ensuite, la scolarité c’est le fait d’aller à l’école, de suivre régulièrement les cours dans un établissement scolaire.
Donc le droit à la scolarité ça consiste à ce que tout les enfants puissent accéder gratuitement au système éducatif (donc à l’école). Ce droit fait parti des libertés collectives qui ont été mises en place et que l’on peut exercer dans le cadre de la vie collective, en société.
Quand et comment ce droit s’est développé ? / Quelles sont les différences avant et après ?
1ère partie : Quand et comment ce droit s’est développé ?
Ce droit a été instauré de 1830 à 1881 puis il a été amélioré les années suivantes.
De 1830 à 1848, le gouvernement français était la monarchie de Juillet (c’est le nom donné au régime politique).
Au cours du 19eme siècle, les gouvernements successifs ont essayé d'améliorer l'enseignement primaire.
Il y a eu la loi Guizot en 1833, les villes de plus de 500 habitants devaient avoir une école pour garçons. Il encourage également la création d'écoles primaires supérieures, qui vise à améliorer la formation générale et professionnelle des élèves issus de familles ordinaires et de ceux qui ne peuvent accéder aux collèges et lycées.
Sa loi fixe également un montant minimal pour le salaire des instituteurs (200 francs / 187 euros), c’est un salaire très bas, parfois inexistants. Pendant longtemps, les femmes avaient l'interdiction d'exercer le métier d'instituteur.
Il y a eu la loi Falloux en 1850 qui cherchait à développer l'enseignement primaire en fixant le principe d'une école de garçons dans toutes les communes et d'une école de filles pour celles qui en avaient les moyens.
Ensuite, la Loi Duruy en 1867 qui met en place officiellement l'enseignement primaire féminin, imposant notamment l’ouverture d'une école de filles dans les communes de plus de 500 habitants.
En 1870, se met en place en France la Troisième République. L'enseignement laïque et gratuit est mis en place sous la Commune de Paris, en 1871, dans le 20e arrondissement de cette ville.
C'est là que vont apparaitre les lois scolaires de Jules Ferry dont la loi du 16 juin 1881 qui établit la gratuité absolue de l'enseignement primaire dans les écoles publiques. L'enseignement secondaire est relancé avec la création des lycées de jeunes filles, auxquelles seules les plus riches y accédaient.
Jean Macé (enseignant et homme politique) crée en 1866 la Ligue de l'enseignement qui se bat pour la mise en place d’une école gratuite, obligatoire et laïque.
Les années 1880 sont marquées par des changements fondamentaux dans le système éducatif français.
La loi instaure un enseignement obligatoire de 6 à 13 ans, les enfants pouvaient quitter l'école avant cet âge que s'ils
...