LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La République française, ses principes, ses valeurs et ses symboles.

Fiche : La République française, ses principes, ses valeurs et ses symboles.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2016  •  Fiche  •  1 296 Mots (6 Pages)  •  977 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 1 – La République française, ses principes, ses valeurs et ses symboles.

I Les principes de la République française sont : indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Indivisible :

Depuis le XIXe siècle la République est le mode de gouvernement choisi par les français. La France est une nation unie par une même langue, une histoire commune, des frontières, des valeurs partagées (liberté, égalité fraternité).

 Le français y est la langue officielle.

 La loi est la même pour tous, chacun dispose des mêmes droits.

 La république est indivisible : le territoire national ne peut être divisé, occuper.

Laïque :

 Depuis 1905 (la loi de la séparation des Eglises et de l’État) la République, est laïque. Elle garantit à tous la liberté de conscience et le libre exercice des cultes mais ne salarie aucun église homme d’église.

 Par la loi du 15 mars 2004, le principe de la laïcité a été réaffirmer à l’école, afin d’entraîner aucune tension, aucun signe religieux ne peut-être porter sauf de façon discrète.

Démocratique :

 Depuis la révolution française (1789), les français sont des citoyens. Ils ont choisi la république, son mode de fonctionnement est la démocratie. Elle garantit la liberté. Le peuple est souverain (souveraineté nationale). Les citoyens élisent leurs représentants à l’Assemblée nationale (les députés). Le suffrage universel fait des citoyens des égaux.

Sociale :

La république est sociale. Par les lois de Ferry 1881–1882, a rendu l’école gratuite et obligatoire. Aujourd’hui l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. Au nom de la solidarité nationale, l’État en 1945 a crée la sécurité sociale permettant à tous l’accès aux soins ou plus tard : couverture maladie universelle (CMU), revenu de solidarité active (RSA).

II Ses symboles.

  1. Symboles hérités de la Révolution française :

  • Le drapeau Bleu, Blanc, Rouge : emblème de l’unité national
  •  La Marseillaise : hymne national depuis 1880, composée en 1792 à la gloire de la patrie en guerre contre les monarchies d’Europe.
  •  La Devise « liberté, égalité, fraternité » : inscrite sur les bâtiments publiques.
  1. Symboles crées après :
  • Marianne : allégorie de la République et symbole de liberté, présente dans toutes les mairies et sur de nombreuses places publiques.
  • Le 14 juillet : fête national depuis 1880, symbole de la prise de la Bastille en 1789 et de la fête de la Fédération (14 juillet 1790), qui unit les français.

Chapitre 2 – Nationalité, citoyenneté et droit de vote.

I Le citoyen français et européen.

Pour être citoyen français, il faut avoir la nationalité française est être majeur.

Nous sommes français à la naissance (droit du sang) si l’un de nos parents est français.

Les étrangers qui résident en France ont le droit de devenir français.  Si l’on nait en France de parent étrangers, on devient français à 18 ans , à condition d’avoir résidé au moins 5 ans en France, depuis l’âge de 11 ans (droit du sol). Un étranger vivant en France peut devenir français par nationalisation ou par mariage.

Le citoyen français participe à à l’élection du Parlement européen. Les citoyens des Etats de l’Union européenne qui résident en France peuvent participer aux élections municipales et européennes.

II Les droits et devoirs de citoyens français.

Les citoyens français ont le droit de participer au pouvoir politique. Il participe à l’élaboration de la loi, par l’intermédiaire de leurs représentants élus par référendum (consultation des citoyens sur un projet de loi, les citoyens votent en répondant par oui ou par non à la question posée).

 Parmi les étrangers qui résident France, seuls les citoyens de l’union européenne ont des droits politiques : il participe aux élections municipales de la commune dans laquelle ils vivent et aux élections européennes.

Français et étrangers en France disposent :

 - droits civils (droit à la vie familiale, liberté d’expression, de religion, d’aller et venir…)

- droits sociaux (droit d’exercer une activité professionnelle, droit à l’instructions des enfants, à la sécurité sociale…)

 Mais ces droits sont limités par des devoirs. Chacun doit respecter les lois, payer les impôts et les cotisations sociales. Dans la société, chacun doit respecter les droits des autres.

III Voter en France.

 Depuis 1789, Les français sont citoyens mais le suffrage universel a été acquis au terme d’un long combat.  Il a d’abord été accordé aux hommes puis aux femmes (1944) et enfin aux jeunes de 18 ans (1974).

 La démocratie a progressé aussi : les électeurs ont le choix secrètement.

Le citoyen exerce sa citoyenneté en élisant ses représentants à la tête de l’État, des collectivités territoriales (mairies, départements, régions), de l’union européenne. Électeur est éligible, il doit être de nationalité française avoir au moins 18 ans et être inscrit sur les listes électorales, une condamnation pénale peut le priver de ses droits civils et politiques.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (115.8 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com