Géographie 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de production
Cours : Géographie 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thethib • 16 Octobre 2022 • Cours • 1 392 Mots (6 Pages) • 298 Vues
Géographie 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de production
- Table des matières
Chapitre 1 : Une diversification dans le monde 2
Leçon 1 : La diversité croissante des espaces de production dans le monde 2
I- La diversité des espaces de production 2
II- Une production organisée par les FTN 2
III- Une compétition entre acteurs et territoires productifs (p.104) 2
Leçon 2 : Métropolisation, littoralisation, des espaces productifs et accroissement des flux. 3
I- Des flux de plus en plus important (1p. 138) 3
Chapitre 1 : Une diversification dans le monde
Leçon 1 : La diversité croissante des espaces de production dans le monde
Pb : Comment les espaces de production organisent-ils l’espace mondiale ?
La diversité des espaces de production
La production est dominée par les Grandes Puissances mondiales. Elles se définit par l’ensemble des opérations (conception, fabrication, …) qui localisés dans plusieurs pays permet de produire de la valeur ajoutée. A l’échelle mondiale, les puissances occidentales (USA, France, Allemagne, Japon, GB) domine le monde). Ces puissances sont de plus en plus concurrencées par les puissances dites émergentes (Chine, Brésil, Inde), toutefois les USA sont encore très dominants car ils représentent à eux seuls 1/3 des dépenses en R/D. La production mondiale est dominée par les industries → la valeur de la production industrielle a ↑ de 30% depuis 10 ans. 80% de la croissance de cette valeur est localisée en Asie de l’Est, essentiellement en Chine qui est la 1ère puissance industrielle depuis 2013. Les tâches de fabrication sont de plus en plus dispersées (→délocalisation) on les retrouve en Turquie, au Maros, en Asie du Sud-Est (Vietnam, Indonésie) en Europe orientale (Roumanie, Pologne) et en Afrique du Sud (Ethiopie, Nigéria). Certains pays sont dans la mondialisation en se reposant sur l’exploitation des matières premières : minières, agricole, énergétique. Ainsi il y a la Russie (hydrocarbure), l’Afrique (hydrocarbure, agricole, minier), l’Amérique latine (agricole, minier). Il faut retenir que la valeur des produits agricoles a été x2 depuis le 21ème siècle. Certains pays producteurs de pétrole diversifient leurs sources de revenus (Arabie Saoudite, Qatar, Abu Dhabi), ils veulent se lancer dans le tourisme haut de gamme.
Une production organisée par les FTN
Les FTN sont les acteurs majeurs de la mondialisation. En 2017, sur les 500 premières 427 sont localisées dans la Triade. Ces FTN peuvent être dans le secteur pétrolier (Exxon, Schell, BP, Total), agroalimentaire (Nestlé, Danone, Unilever, Mars), automobile (Toyota, Ford, Renault-Nissan-Mitsubishi), … Les pays émergents, en particulier les BRICS comptent de plus en plus de FTN (Pétro china, Tata → Inde, Gazprom → Russie). De plus en plus, les FTN s’organisent en réseau, de nouveaux produits (textile, chaussure, électronique) sont fabriqués par des sous-traitants extérieurs à la FTN et qui n’obéissent pas au même cadre juridique. Ainsi Apple fait assembler ses téléphones par le groupe Taiwanais Foxconn qui possède des usines en Chine occidentale. Les entreprises du numériques sont concentrés dans les pays riches. → les GAFAM : Google ; Apple ; Facebook ; Amazon ; Microsoft, il n’y que 4 FTN numériques dans les pays émergents (Alibaba → Chine). Par ailleurs, au Nord comme au Sud les entreprises et les start-ups utilisent les plateformes numériques pour vendre dans le monde entier (Amazon, EBay). Dans les pays riches les services aux entreprises (comptabilité, publicité, numérique) sont de plus en plus développés et constituent la principale source de création dans les services.
Une compétition entre acteurs et territoires productifs (p.104)
La mondialisation a bousculé l’organisation des économies qui doivent être toujours plus compétitives (produire plus, ↓ du prix). Pour se faire les acteurs publics, les Etats, les collectivités territoriales mettent en place une politique attractive pour les entreprises : subventions, fiscalité attractive. Dans certains pays les acteurs publics proposent une main d’œuvre à bas salaire (Thaïlande, Vietnam, Ethiopie, …) Il propose aussi des normes environnementales et sociales plus souples. Dans tous les pays qui peuvent le faire les pouvoirs publics aménagent le territoire pour aider les entreprises (construction du pont entre les usines Massey). Quelques Etats tentent d’imposer des règles de bonne conduite aux FTN. Ils essaient de lutter contre la fraude fiscale et demandent la transparence financière. Ces mêmes acteurs dénoncent les manquements au niveau des droits sociaux (condition de travail, travail des enfants). Les territoires sont en compétition les uns après les autres, ainsi la délocalisation des entreprises pénalise les pays riches (industries automobiles). La mondialisation entraîne aussi une compétition dans les secteurs les plus porteurs. La Silicon Valley sert de modèle au monde entier → Schengen en Chine, Silicon Wadi à Tel-Aviv, Silicon Oasis à Dubaï. Ces territoires attirent des chercheurs, des universitaires, des entrepreneurs du monde entier.
...