La réorganisation des espaces de production
Étude de cas : La réorganisation des espaces de production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucie.brn1110 • 11 Mai 2021 • Étude de cas • 900 Mots (4 Pages) • 639 Vues
Lucie Etude de documents géographie
Baurin
Sujet : “Quelles sont les logiques et les effets de la recomposition des espaces productifs à l'échelle mondiale ?”
Untespace productif est la dimension spatiale du système productif qui se définit comme « l’ensemble des facteurs et acteurs concourant à la production, à la circulation et à la consommation de richesses ». Ce concept, élaboré dans les années 1980, permet de dépasser la vieille répartition des activités économiques entre secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Les acteurs des espaces productifs peuvent produire des biens, fournir des services aux entreprises mais aussi des services aux particuliers ou encore des services publics. Tous ces acteurs fonctionnent en réseau. Un espace productif peut concentrer différentes activités mais qui sont souvent orientées dans un domaine économique. Les espaces de productions peuvent s’étudier à différentes échelles (du local au mondial) et sont en recomposition depuis plusieurs décennies sous l’effet de la mondialisation qui multiplie les flux et l’interdépendance entre les territoires. Nous nous intereserons d'abord aux logiques de la recomposition des espaces productifs, en deuxième temps, aux acteurs de cette production, puis nous verrons les effets de cette recomposition.
En effet, plusieurs logiques sont mise en avant dans la recomposition des espaces productifs. Les firmes transnationales sont à l'origine des investissement direct à l'étranger (IDE), comme la création de filliale, les achats d'entreprise à l'étranger ou encore l'installation d'entreprise. Elles jugent que la moitié de la planète est trop instable et risquée. Leur logique ettant de placer la destination des IDE dans des pays développés. En 2000, 83% des destinations des IDE étaient dans des pays dveloppés. Cependant, on note une évolution de cette destination. Aujourd'hui 123 des 500 premières FTN du monde sont issues de pays emergents et les IDE à destination de pays développés ne représentent plus que 48%. Les firmes transnationales mettent également en place des chaines de valeur. Les étapes de la fabrication d'un bien ou d'un service sont réparties dans le monde selon les avantages que présente chaque pays. Chaque étape de la chaîne ajoute une valeur, plusieurs FTN bénéficient donc de la producion du bien ou du service.
Par ailleurs, plusieurs acteurs sont impliqués dans la fragmentation des espaces productifs dans le monde. Le plus important étant les firmes transnationales. Le FTN sont les principales organisatrices des chaînes de valeur ajoutée à l'échelle mondiale, et de ce fait les principaux agents de la mondialisation. Elle représente 1/4 du PIB mondial, 2/3 du commerce international et possède 80 millions de salariés dans le monde.
Les Etats représentent également un acteur important. Ils sont chargés de fixer le cadre juridique, fiscal, environnemental et social dans lequel les entreprises évoluent. Les Etats peuvent contraindres les firmes transnationales. Les europpéens, par exemple, qui eux veulent taxer le GAFAM. Malgrès leur place importante, chaque Etat fait face à une forte conccurence. On peut prendre comme exemple l'Irlande qui a fixé les taxes sur les bénéfices des entreprises à 12,5% alors qu'elles s'élèvent à 33% en France. De ce fait, elle attire de nombreux sièges europpéens de FTN.
...