Une Diversification des espaces et des acteurs de productions
Cours : Une Diversification des espaces et des acteurs de productions. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rorodelastreet • 10 Décembre 2020 • Cours • 876 Mots (4 Pages) • 1 862 Vues
Chapitre 2 : Une Diversification des espaces et des acteurs de productions
Intro : La mondialisation oblige les acteurs, et les principaux espaces de production a évolué voir même à se recomposé, les chaines de productions s’organisent à l’échelle du monde en privilégiant certains lieux de productions, les flux matérielle et immatériel induit par les espaces de productions transforme de + en + les territoires.
Comment les espaces productifs se recompose-il dans le monde
Les firmes trans-national (FTN) sont les acteurs clé de ses systèmes de production elle coordonnent les chaînes d’approvisionnement mondiale qui relie les entreprises et déterminent à leurs profit les lieux c’activité en fonction de multiples paramètres :
- Mains d’œuvre moins chère
- Prise en compte de la qualité
- Les marchés de consommation
- La fiscalité
La mondialisation et avec elle la libre circulation des marchandises ont amené les entreprises a relocaliser leurs activités. L’espace productif des grandes entreprises se recompose en réseaux international de production en fonction d’atout des plus important :
- Ouverture maritime
- Proximité des centres de recherche
Les lieux privilégier de la production
Les grandes villes concentrent des fonctions stratégiques de directions, de coordination et de gestion des grandes firmes. Doté de place financière majeurs (bourse), se sont aussi des lieux privilégier pour les activités tertiaires, le quartier des affaires attirent le regard par la verticalité de ces quartiers de grattes ciels qui abritent les sièges sociaux et les bureaux des grandes entreprise trans-national. [pic 1]
- Technopôle : parc technologique où se concentrent les industries de pointe et la recherche
Ces territoires de l’innovations contribuent à l’attractivité et au dynamisme des espaces métropolitain en attirant et en fixant activé et population (exemple : Sophia Antipolis en France/ cote d’azur)
- Zip : zone industrialo-portuaire
L’économie mondialisée repose de façon croissante sur les échanges maritimes et les espaces productifs occupe largement les littoraux. Les zones industrialo-portuaire à proximité des infrastructures portuaire transforment les matières premières reçues par la mer en produit fabriqués expédiés de la même manière.
Les littoraux sont également convoités pour des activités balnéaires et touristique. A cause de ces activité humaines les espaces déjà fragiles sont particulièrement menacées.
Des flux croissants transforment les territoires.
- L’explosion des échanges concerne les marchandises (biens manufacturés, produits agricoles, miniers et énergétiques), mais aussi les services (tourisme, transports, finance, assurances, communications).
Les capitaux circulent sur un anneau financier planétaire qui relie les principales places boursière : new York, Tokyo, Londres, Francfort, Shangaï, Amérique du nord, Asie occidentale et Europe du nord-ouest sont les principaux pôles d’échanges mondiaux.
Les océans sont parcourus par des milliers de kilomètres de câbles permettant a l’information de circulée par le biez d’internet plus de 90% de Traffic mondiale de donnée passe par ces câbles sous-marins. Les metropoles font partie des pole pôles ou se développe des infrastructure ) de transport préformatant comment de nouveaux terminaux ferroviaire aéroportuaire ou portuaire. Des zones d’activité situé à proximité des plateformes logistique ou multimodale se développe a cote des métropoles. Ces dynamiques constituent un éléments clé du rayonnement et du pouvoir des métropole.
...