Droits et Libertés d'identités sexuelles
Étude de cas : Droits et Libertés d'identités sexuelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CP30 • 18 Mars 2021 • Étude de cas • 564 Mots (3 Pages) • 386 Vues
LIBERTÉ DES MŒURS ET IDENTITÉ SEXUELLE
En France, une communauté LGBTQI+ (Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Transgenre, Queer, Intersexe) est mise a l’écart de la société, elle subit des discriminations (homophobie, transphobie,…).
Dans différents domaines comme sportif ou professionnel,ils sont restreints de leurs libertés et sont victimes d’inégalité.
Si pendant une longue période, l’homophobie était un délit, on peut constater des améliorations depuis peu mais encore insuffisantes.
- Quels sont les principes et les conditions de la liberté ?
La liberté est le pouvoir d’agir sans contraintes, l’identité sexuelle désigne l’attirance romantique ou sexuelle ainsi que l’identification ou la non identification.
Le 6 octobre 1791, l’homosexualité est dépénalisé, l’homosexualité n’est plus considéré comme une maladie en 1989, le partenariat est autorisé en 1999, L’adoption est autorisé à titre individuel en 2008 puis aux couples de mêmes sexes en 2013 et la loi autorisant les individus de mêmes genres en 2013, il existe aussi des lois pour les discriminations envers les personnes LGBTQI+ depuis 1985.
On peut donc constater que c’est une évolution récente.
La loi du mariage pour tous à générée beaucoup de débats pendant 6 mois, les personnes faisant partie de cette communauté ou la soutenant se battent pour que cette loi soit acquise en manifestant, les personnes contre l’union de deux personnes du même sexe lutte aussi. Des milliers de citoyens français ont manifestés dans les rues.
- Des associations pour préserver les droits LGBT
En France, des associations ont étaient crées dans le but de militer aux côtés de ses personnes qui se battent pour leurs droits.
A Toulouse, l’association ARC-EN-CIEL TOULOUSE OCCITANIE est ouverte à l’écoute et l’accueil des personnes harceler par rapport à leurs différences. Elle intervient également aux seins des milieux scolaires pour sensibiliser les enfants des que possibles sur ce sujet et arrêter les violences faites par rapport au discriminations sachant que sur une population de 100 personnes LGBT, 52% ont recourt au suicide. L’association intervient également pour mettre en garde sur les maladies sexuellement transmissibles.
Autres que les interventions, elle va a l’encontre même de ces personnes pour militer avec eux, remplies de courages, qui osent manifester dans les rues pour garantir leurs droits.
Mais les manifestations ne sont pas totalement efficaces,les discriminations sont toujours présentent dans la société. Au sein des entreprises, le fait d’avoir une identité sexuelle de la «norme» peut être la cause d’un refus d’embauche, en 2013, 20% des LGBT français ont été victimes de discriminations d’embauche mais cette discriminations peut coûter, à l’auteur, 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.
La PMA ( procréation médicalement assistée ), loi votée en 2011, donne naissance a 50 000 enfants par an en France soit 3,4% de natalité.
Si jusqu’à présent la PMA était réservée seulement aux couples fertiles ou ne pouvant avoir des enfants sans dangers, la question de la procréation médicalement assistée est remise en doute pour les couples gays ou lesbiens, une loi devrait être voté par l’assemblé nationale d’ici le premier semestre de 2020.
Depuis des années, la communautés LGBTQI+ existe au sein de la société, si longtemps elles ont vécus des injustices et discriminations,aujourd’hui,c’est personnes se révoltent et manifestent dans les rues dans l’optique d’obtenir des libertés et loi concraintes. Certaines on etait acquise et sont entrées dans le code pénal, elles de sont pas suffisante pour garantir une tranquilité et protection sur a ces personnes.
...