L’identité sexuelle influencée par la société ?
Compte rendu : L’identité sexuelle influencée par la société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar perrinegrn • 9 Octobre 2022 • Compte rendu • 575 Mots (3 Pages) • 348 Vues
L’identité sexuelle influencée par la société ?
Dans l’esprit de certains, l’identité sexuelle ou de genre est uniquement déterminée par le caryotype et ceci détermine l’orientation sexuelle d’un individu. Les individus ont des stéréotypes par rapport au genre d’une personne.
Qu’en est-il dans la réalité ? L’orientation sexuelle est-t-elle influencée par la société ?
Dans un premier temps, nous verrons que l’identité de genre n’est pas déterminée uniquement par la biologie. Dans un second temps, nous verrons qu’elle dépend aussi de facteurs environnementaux.
Nous allons voir que l’identité de genre n’est pas déterminée uniquement par la biologie. Tout d’abord, selon la définition de l’identité de genre ou l’identité sexuelle, l’identité de genre est déterminée par des facteurs biologiques comme le sexe génétique et phénotypique mais il est aussi indiqué qu’elle dépend de facteurs psychologiques et sociaux. Par exemple, Léna explique qu’elle a fait des recherches car elle voulait devenir une fille et elle est tombée sur des témoignages de garçons et filles transgenres en indiquant qu’elle s’est reconnue dans leurs histoires. De plus, le peuple khasi a une influence de société différente de la notre. En effet, les femmes assurent les besoins financiers du foyer et les hommes s’occupent des enfants à la maison mais pour eux c’est normal car ils sont influencés par leur société.
Ensuite, l’orientation sexuelle d’un individu dépend du sexe par lequel il est attiré, c'est-à-dire qu’il peut être attiré par une personne de sexe opposé, de même sexe ou des deux indifféremment. C’est donc un élément de la vie privée et non biologique. Ainsi, la loi en France défend cette sphère privée de l’individu. Aussi, depuis seulement 2013, une loi a été votée afin de légaliser le mariage entre deux personnes de même sexe. Cela montre qu’avant la création de cette loi, la société n’acceptait pas une orientation sexuelle différente des normes qu’elle imposait elle-même.
Nous allons voir que l’identité de genre dépend aussi de facteurs environnementaux. Premièrement, des stéréotypes sont encrés dans la société et les individus les imprègnent dès leur naissance. Effectivement, dans une vidéo, des enfants expliquent ceux qu’ils pensent les uns des autres. Ils disent que les filles doivent avoir les cheveux longs, prendre soin d’elles, être féminines, être sensibles, ne pas mettre de jogging, etc. Les garçons, eux, doivent critiquer, parler sur le dos des gens, ils sont plus cools que les filles car ils ont moins d’apparence sur l’image. Il y a également le stéréotype de l’homme qui part travailler et de la femme qui reste à la maison, ce qui est différent selon les normes de société car dans le peuple khasi, par exemple, c’est l’homme qui reste à la maison et la femme qui part travailler.
Enfin, la loi influence aussi l’orientation sexuelle des individus. Ainsi, avant 2013, deux personnes du même sexe ne pouvaient pas se marier en France et ne pouvaient donc pas être libres de faire leurs propres choix à cause de leur identité sexuelle donnée. De plus, Léna explique dans son témoignage que depuis petite elle se sentait fille mais ne pouvait pas l’être car elle n’était pas retenue comme telle par son identité physique.
En conclusion, dans la réalité, l’orientation sexuelle n’est pas déterminée par l’identité sexuelle car elle dépend de beaucoup d’autres facteurs comme les facteurs psychologiques et sociaux, et le sexe par lequel est attiré un individu. L’orientation et l’identité sexuelles sont influencées par d’autres facteurs environnementaux comme les stéréotypes et les normes de la société et les lois tardives.
...