Droit à l'éducation.
Étude de cas : Droit à l'éducation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victoria Choromanski • 14 Septembre 2017 • Étude de cas • 988 Mots (4 Pages) • 662 Vues
Religion.
La liberté des parents
La pédagogie.
Les parents de l’enfant, ne pouvant négliger la scolarisation de leur fils ou de leur fille, ont le droit de choisir entre différents styles de pédagogie pour leur enfant. La façon dont ils préfèrent que leur enfant soit instruit. Il y a donc différents styles de pédagogie en pratiquée en Occident, les voici;
- La pédagogie traditionnelle.
C’est une méthode qui privilégie la relation entre l’enseignant et le savoir. C’est-à-dire que le savoir est transmit sous forme d’un cours direct, avec des exercices, des devoirs et des leçons à apprendre. L’enseignant donne son cours où tout doit être clairement expliqué, l’élève doit l’écoute attentivement afin de comprendre la théorie et finalement s’exerce. Les erreurs sont dues à une écoute inattentive de la part de l’élève ou d’un explication pas claire.
Cette méthode est utilisée au sain de notre établissement scolaire.
- 2. La pedagogie active.
- Cette méthode met l’élève en situation de recherche afin qu’il puisse trouver les informations par lui-même. L’élève découvre et reçoit par la suite les informations nécessaires (la
- théorie, les démonstrations etc,….). En découvrant cela permet de mettre l’enfant en situation de recherche et de questionnement ce qui pourra l’aider par la suite à réutiliser les
- notions apprises plus rapidement et plus facilement.
Il existe aussi la pédagogie technologique et la pédagogie socialisée mais nous n’avons pas pu trouvé d’explications assez claires à ce sujet.
L’option
Les parents sont libres de choisir le domaine dans lequel ils aimeraient orienter leur enfant. Ces derniers temps cela se fait moins souvent que par les parents, l’enfant y contribue aussi. Ensemble,ils sont libre de choisir ce qu’il veut vraiment faire et n’est pas obligé systématiquement de suivre tous les cours imposés. Il peut vouloir plus évoluer dans certains domaines que d’autres. Cela permet à l’enfant (voire jeune adulte,d’ailleurs.) de vraiment faire ce qui lui plait et être d’avantage plus investi dans ce qu’il fait.
Différentes écoles.
Les parents décident dès le plus jeune âge de leur enfant, de le mettre dans un enseignement public, privé ou encore à domicile.
1. L’école publique et privée
Les écoles publiques sont gratuites. Elles acceptent tous le monde,sans exception. Elle accueille tous les enfants à partir de l’âge de 6 et leur apprend les savoirs fondamentaux; lire,écrire,compter,… En mettant leurs enfants dans un enseignement public, les parents doivent se conformer à différentes règles qui peuvent être comportementales, vestimentaires ou autres. Ils mettent leur enfants face à d’autres enfants et apprennent à vivre en collectivité.
L’école privée se préserve le privilège de pouvoir sélectionner leurs élèves. Elle est surtout financée par les frais qu’elle demande aux élèves. Ces écoles offrent souvent des bourses qui permettent à leurs sortants de développer leur connaissances ou talent, quel qu’il soit.
Elles sont soit laïques ou confessionnelles.
a) Ecoles laïques
La laïcité est le fait de séparer les fonctions de l’état et celle du clergé,c’est-à-dire que l’un n’a aucune influence sur l’autre et inversement. Le clergé n’a aucun pouvoir qu’il soit législatif, juridique ou exécutif. Avec les école c’est un peu pareil. Le fait que les écoles soit laïques c’est qu’elles ne sont en aucun cas lié à l’église. Les enfants peuvent venir y étudier quelle que soit leurs origines ou croyances. Toutes coutumes et croyance y sont respectées et il n’y a pas un différence d’apprentissage.
...