LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avec les Grecs et les Romains, la politique a vécu plusieurs changements

Dissertation : Avec les Grecs et les Romains, la politique a vécu plusieurs changements. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2016  •  Dissertation  •  902 Mots (4 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 4

CARRER Justine                                                                                                   Mardi 29 mars 2016

1S1

DISSERTATION EMC

        Depuis l'Antiquité, avec les Grecs et les Romains, la politique a vécu plusieurs changements. Par ailleurs, la politique actuelle s'inspire de ces modèles ancien pour pouvoir améliorer son efficacité. Certains hommes comme David Van Reybrouck veulent changer ce système devenu obsolète et revendiquent le tirage au sort pour les élections. Dans quel mesure le tirage au sort peut-il améliorer notre système politique ? Tout d'abord, nous allons dénoncer les problèmes politique et le droit de vote, ensuite nous allons étudier les solutions pour améliorer ces problèmes et pour finir je donnerai mon point de vue.

        La politique démocratique française et son droit de vote ne font plus autant rêver les citoyens. La France a toujours appliqué des démocraties dites aristocratiques. En effet ce sont l'élite de la société mais pas forcément représentative de celle-ci, les politiques sont des gens aisés, des cadres, des hommes âgés alors que les commerçants et les artisans ne sont pas représentés. De plus il y a un manque de confiance, un rapport brisé entre les citoyens et les politiciens. Ils voient les partis politiques corrompus. Ils se méfient de la politique et des grandes institutions. La France a un système extrêmement sclérosé, c'est un système verrouillé et fermé mais plusieurs intellectuels réfléchissent pour améliorer ce système ancien. Les pays innovateurs sont aussi les plus petits comme l'Islande, la Danemark. En outre certaines obligations politiques, comme déclarer son patrimoine qui doit faire baisser la corruption, ne sont pas utiles même si les citoyens trouvent cela intéressant de le savoir. La méfiance est importante  Par ailleurs, les citoyens se créent eux-mêmes leurs propres informations avec la révolution des radios, journaux, réseaux sociaux et internet car ils ont plus de faciliter à exprimer leurs opinions et leurs points de vue derrière un écran et l'information est diffusé rapidement. Le travail de journalisme ne sert plus à rien. Les citoyens sont producteurs d'informations en diffusant leurs avis ou des rumeurs. Internet a libéré la parole, les citoyens sont impliqués.

   

        Certains hommes réfléchissent à des idées pour changer cette vision de la politique française ainsi que pour la rajeunir. Une de ces idées principales est le tirage au sort ce qui effraie les démocraties car les hommes politiques commandent les sondages. Le citoyen serait élu aléatoirement, cependant elle ne doit concerner que le législatif, c'est-à-dire que le citoyen pourrait modifier les lois. On peut comparer cette méthode avec la démocratie athénienne concernant certaines fonctions comme La Boulée qui était une assemblée où se préparer les lois. L'Histoire est une source d'inspiration pour améliorer le présent. Ce modèle est d'ailleurs déjà utilisé en Belgique avec le G 1000, les citoyens doivent se rassembler et se mobiliser pour réfléchir ensemble afin de trouver des solutions à un problème. Cependant, dans notre système actuelle, aucune discussion n'est proposée aux citoyens. Les citoyens sont pris pour des consommateurs, ils subissent l'influence  des politiques. En effet, les hommes politiques se vendent, ils achètent les votes grâce à des spots de campagne. A l'heure actuel, les hommes politiques veulent que tous le monde ait le même avis. Néanmoins, un conflit améliorerait la démocratie avec des débats virulents.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com