“le respect de l’intimité corporelle de la personne âgée
Fiche de lecture : “le respect de l’intimité corporelle de la personne âgée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola1754 • 23 Janvier 2022 • Fiche de lecture • 408 Mots (2 Pages) • 859 Vues
Références bibliographiques:
le document présenté est tiré d’une revue : Gérontologie et société 2007. Cet article correspond au numéro 22 extrait du volume 30. Nous avons travaillé des pages 215 à 221. Le titre est : “le respect de l’intimité corporelle de la personne âgée". ISSN : 0151-0193. (Consulté le 06/10/2021). Disponible à l’adresse:https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe1-2007-3-page-215.htm
L’auteur:
Sandrine le Moal, infirmière diplômée d'Etat.
Le type de document:
Le Document sur lequel nous travaillons est un extrait d’article de presse professionnel. Le document est extrait d’un travail de fin d’étude.
Thèmes principaux :
Le respect et l’intimité de la personne âgée dans le cadre d’une relation de soins infirmier.
Résumé:
Dans l’article issu du mémoire de LE MOAL Sandrine, L’auteur s’intéresse aux relations humaines et au respect de l’intimité des personnes âgées dans le cadre des soins infirmiers et notamment de la toilette.
Tout d’abord, Le MOAL Sandrine nous explique que même si les personnes âgées ne nous paraissent pas présentes, elles le sont toujours et peuvent avoir des phases de lucidité. Le mémoire de L’auteur est donc centré sur le respect et l’intimité corporelle de la personne âgée. Lors d’un stage, l'infirmière et l’aide soignant sont entrés dans la chambre pendant la toilette d’un patient sans prévenir et ont laissé les portes ouvertes, ce qui l’a choquée. Elle s’interroge alors sur la différence de traitement de la pudeur entre la personne âgée et les autres patients plus jeunes. Puis se rend compte que c’est en fait l’intimité corporelle qui l’intéresse car la pudeur est variable d’un individu à l’autre. Et le soin le plus utile pour étudier l’intimité corporelle est la toilette. Elle se demande pourquoi la toilette ressemble à un soin pour les patients jeunes et un fardeau pour les patients âgées. Sur cela elle théorise que les soignants seraient moins repoussés par un corps “beau” comme l’imagine la société que par un corps de vieillard et qu’il y aurait même l’idée d’avoir du mal à accepter qu’un jour nous soignants deviendront un jour des vieillards.Il serait donc nécessaire d’avoir un attitude « déférente et humaine » afin de respecter l’intimité corporelle.
Pour l’auteur, travailler en gériatrie doit faire l’objet d’une vocation, dans ce sens, pour elle, la gérontologie doit constituer en elle-même, une spécialité dans le domaine médical.
Les mot-clés: repérés sont les suivants : intimité, personne âgée, toilette, nudité, soin,respect.
...