UE 4.1 Soins de confort et de bien être
Étude de cas : UE 4.1 Soins de confort et de bien être. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JulieIFSI • 11 Décembre 2019 • Étude de cas • 976 Mots (4 Pages) • 964 Vues
UE 4.1 : Soins de confort et de bien être
Les concepts
Le lieu de stage :
EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de 84 places accueillant des personnes âgées ayant un degré de dépendance variable. Cet établissement comprenait 3 services dont un, unité Alzheimer, dans le service où j’étais il y avait 26 chambres comprenant un lit, du mobilier appartenant à l’EHPAD, une salle de bain et des toilettes. Cette structure était composée d’une équipe pluridisciplinaire : une infirmière, quatre aides-soignants, deux agents de services hospitaliers, une psychologue et un médecin.
Présentation du résident :
Mme C est âgée de 82 ans et vit dans l’établissement depuis le mois d’août 2013, elle se déplace en déambulateur. Cette dame est entrée en EHPAD suite à une dépression lors du décès de son mari en 2012 et suite à des antécédents psychiatriques. Mme C est démente et agoraphobe. Cette dame a subi une mastectomie du sein droit et a donc un sein plus petit que l’autre.
Description du soin :
Lors de mon bilan intermédiaire de stage, ma référente me demande de faire la toilette de Mme C afin de m’évaluer sur les soins de confort et de bien-être et pour pouvoir m’aider à améliorer ma pratique pour le bilan de fin de stage.
C’est le matin, il est 9h et c’est l’heure de mon évaluation pour la toilette de Mme C. L’infirmière référente me dit que je peux commencer à préparer le chariot et qu’elle me rejoint après.
Je prends mon guéridon et me dirige vers le chariot de nursing, je récupère gants, tablier, serviettes, gants de toilette, protection, SHA (solution hydro alcoolique) et poubelle. Je toque à la chambre de Mme C et lui indique que je suis étudiante infirmière, que je viens lui faire sa toilette, et que mon infirmière référente est là pour m’évaluer. Je mets la présence dans la chambre et ferme la porte. Je laisse les volets fermés le temps de lui faire sa toilette, je les ouvrirai par la suite. Je l’aide alors à se lever de son lit, lui donne son déambulateur et la dirige vers la salle de bain. Mme C s’accroche à la barrière présente à côté des toilettes et je lui enlève sa grenouillère et sa protection qui était saturée, elle s’installe sur les toilettes pour faire ses besoins. Pendant ce temps, je lui enlève ses chaussures et les jambes de sa grenouillère pour pouvoir y mettre au sale. Elle finit de faire ses besoins et se lève à l’aide de la barrière, je lui fais ainsi sa toilette intime et lui met une protection propre.
Je l’installe ensuite dans le fauteuil situé devant le lavabo de la salle de bain, et je commence à lui laver les membres inférieurs avec le gant dit “pour le bas”, et lui enfile ses chaussettes, son pantalon propre et ses chaussures. A ce moment-là, un aide-soignant du service frappe à la porte et rentre, il dit “bonjour” à Mme C et s’adresse à moi car il me cherchait pour que je l’aide à faire la toilette d’une autre dame. Mme C me regarde et me demande qui c’est, je lui réponds que c’est un aide-soignant qui avait seulement besoin de mon aide.
Je continue ensuite par lui laver le visage et le reste des membres supérieurs avec un nouveau gant de toilette, je la sèche et l’habille avec un tricot de corps et un pull. Je finis par la coiffer et lui faire un soin de bouche, et une fois prête je la dirige vers le salon pour qu’elle puisse s’installer avec d’autres résidents.
Choix de la situation :
J’ai choisi cette situation car lors du bilan intermédiaire de stage, l’infirmière référente m’a fait un récapitulatif de la toilette que j’avais effectué à Mme C le matin-même, elle m’a donc dit que j’avais ainsi oublier la notion de “pudeur” lors de mon soin et que Mme C avait été mal à l’aise lorsque l’aide-soignant était rentré alors qu’elle avait les seins nus.
...