UE 2. 10. S1 infectiologie-hygiène.
Fiche : UE 2. 10. S1 infectiologie-hygiène.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cyrielle888 • 19 Novembre 2016 • Fiche • 919 Mots (4 Pages) • 2 765 Vues
UE 2.10.S1 INFECTIOLOGIE-HYGIENE
Introduction
Cette analyse d'hygiène rencontrée en stage va porter sur l'élaboration d'une prise de sang sur un résident.
J'ai choisi cette situation car elle me semblais intéressante à expliquer et à analyser.
Cet acte d'hygiène à eu lieu dans une maison d’accueil spécialisée de 34 résidents partager en 4 groupes sur l'établissement.
Tout d'abord je vais commencer par décrire cette situation de soin pour poursuivre avec l'analyse des éléments décris auparavant, pour finir avec la conclusion.
Description de la situation
Cette situation se passe dans une maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés profonds, il est aux alentours de 8h30 le mercredi 12 novembre.
L'infirmière du matin à enfilé par dessus son tee-shirt sa blouse et a enlevé ses chaussures de villes pour mettre des crocs qu'elle utilise uniquement sur son lieu de travail. Elle a les cheveux court et détaché, a une alliance et un bracelet. Elle a un petit peu d'ongles et ses mains sont soignées et saines sans vernis.
Le résident, lui, a été douché comme tous les matins aux alentours de 7h30 ou 8h30.
Le chariot est nettoyé tous les jours.
L'infirmière de la veille a déjà préparer la boîte de prélèvement ainsi que le matériel nécessaire sur la chariot.
Avant de partir à la rencontre du résident, l'infirmière se lave les mains au lavabo présent dans l'infirmerie qui est munie d'une manette qui s'active avec le genoux pour actionner l'eau. Elle utilise un savon liquide qui est fixé au mur au dessus du lavabo, elle appuie sur le pulvérisateur du distributeur à savon mural, le savon coule. Puis elle se sèche les mains avec du papier essuie mains qui est dans un distributeur fixé lui aussi au mur.
Ensuite l'infirmière transporte alors son matériel jusqu'au résident qui se situe dans la salle de vie de son groupe.
Le résident est à jeun, l'infirmière va à son encontre, lui explique sa venue et lui demande de s’asseoir autour de la table où a lieu en général les activités du groupe.
Elle utilise une solution hydroalcoolique en appuyant sur la pompe avec sa main, elle prend une petite dose et frictionne ses mains rapidement.
Il s'assoie, l'infirmière l'aide à enlever sa manche, lui place le garrot au bras et commence à repérer la veine qu'elle va piquer en appuyant délicatement dessus.
La veine repérer, elle s'occupe d'adapter son aiguille à sa tulipe, de préparer les tubes à remplir, de préparer son pansement qui est une compresse non stérile plier en quatre avec une bande de sparadrap par dessus.
Elle prend par la suite une autre compresse non stérile, qu'elle badigeonne d'alcool modifié cooper afin de désinfecter la zone qui va être en contact avec l'aiguille.
Elle met ses gants, prend l'aiguille, enlève la protection, s'approche du patient, le prévient qu'elle va piquer et pique dans sa veine.
Elle remplie tous les tubes dont elle a besoin, enlève le garrot, plaque son pansement sur l'aiguille et la fait glisser doucement or de la peau.
Elle met la protection à l'aiguille et la jette dans les déchets d'activités de soins à risques infectieux qui est accroché à son chariot.
Elle jette la compresse utilisé pour désinfecter dans la poubelle à déchets assimilables aux ordures ménagères également accroché à son chariot ainsi que les déchets plastique qui ont été enlevés à l'aiguille.
Elle aide le résident à remettre son pull, puis le soin se termine, elle retourne à l'infirmerie.
...