Soins de confort et de bien-être
TD : Soins de confort et de bien-être. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marie Thuriere • 10 Juin 2019 • TD • 1 151 Mots (5 Pages) • 1 236 Vues
EVALUATION UE 4.1 S1 SOINS DE CONFORT ET DE BIEN-ETRE
QUESTION N°1
AUTONOMIE
La notion d’autonomie est la capacité à se gouverner soi-même (Mes propres lois). Elle se divise en 3: liberté d’action, liberté de décision, liberté de choix
Voici un passage du texte qui fait référence a la notion d’autonomie: « En fonction des saisons, des activités sont possibles et seront choisies selon les souhaits du patient. »
Ici le patient est libre de choisir son activité. Dans cette extrait c’est la liberté de choix qui est mise en évidence.
CONFORT / BIEN ÊTRE
La notion de confort est l’ensemble des commodités matérielles qui procurent le bien-être. Tout ce qui assure le bien-être de l'esprit et sa tranquillité
La notion de bien-être est un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit : éprouver une sensation de bien-être
Les dimensions du bien-être a 4 état :
• l’état physique
• l’état psychologique
- les relations sociales
- L’environnement
On peut voir dans cette extrait la notion de confort et bien-être: « Passage du kinésithérapeute. Temps de soulagement, de bien-être pour le malade. Encore faut-il avoir rencontré le praticien idéal, c’est-à-dire celui qui saisit exactement ce qu’il peut apporter au patient dans un registre inhabituel de la pratique de sa discipline »
lors du passage du kinésithérapeute celui-ci fait en sorte de s’adapter au confort du patient. Ce qui procure au patient un état de bien-être.
DÉPENDANCE
La notion de dépendance est une relation contraignante, plus ou moins acceptée, avec un être, un objet, un groupe, une institution, réels ou irréels, et qui relève de la satisfaction d’un besoin.
La partie du texte qui illustre la notion de dépendance pour moi est :« La présence humaine s’impose en continu. Lit médicalisé, lève malade toujours encombrant apportent une aide relative. Il faut être prudent dans tous les actes de mobilisation. »
on voit ici que le patient a besoin d’une aide médical, humaine et matériel pour ces acte de la vie quotidienne. Toutes ces mesure répondes a un besoin que le patient ne peut effectuer seul, d’ou sa dépendance.
DIGNITÉ
La notion de dignité prend plusieurs sens en désignant en général, la qualité particulière d’un sujet ou d’une chose et appelle au respect avec 3 sens principaux :
Le fait de mériter quelque chose (être digne de...)
La considération et l’estime (due à autrui ou à soi-même)
Le sentiment d’honorabilité (d’une personne pour une autre)
Dans ce passage la notion de dignité est bien exprimé: « Il est essentiel que ce dernier ne soit pas infantilisé par l’entourage familial et amical. Il doit pouvoir trouver, au sein de son milieu de vie une activité utile, précisément, à la vie de la famille C’est dans ce sens qu’il faut s’engager pour valoriser une vie qui a tendance à s’étirer dans la tristesse et l’angoisse »
Il est important d’identifier le patient a son identité et non a sa maladie. Il faut le considérer comme une personne et non le rabaisser au stade d’enfants a cause de sa dépendance car il reste avant tous un être humain qui doit s’intégré dans la société.
...