Situation de soin d'une personne
Thèse : Situation de soin d'une personne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evidence17 • 6 Avril 2022 • Thèse • 1 008 Mots (5 Pages) • 2 877 Vues
PERIODE A
Décrivez des situations rencontrées au cours de la période en milieu professionnel.
Décrivez une situation d'accompagnement ou de prise en soins d'une personne et les activités réalisées. Précisez le lieu, les différents intervenants, les caractéristiques de la personne. Expliquez comment vous avez réalisé les activités d'accompagnement ou de prise en soin et comment vous les avez adaptées à la situation de la personne.
- Toilette complète au lit de Mr G avec un aide soignant Eddie
Lors de cette intervention j'étais du matin, arrivée à 6h45, j'ai participé aux transmissions avec l'équipe de nuit ainsi que les soignants des deux autres étages étant au RDC.
Transmissions finies, les prises en soin commencent,... je prépare mon chariot de soins pour les trois personnes qui m'ont été attribués (cotosel, gants de toilette, gants à usage unique serviettes de toilette, huile de massage, aquasel, draps).
Je suis interrompue par un soignant qui me demande si je peux venir l'aider pour m'occuper d'un résident avec lui. J'y vais immédiatement.
Il m'expose la situation : le résident est plein de selles jusqu'au genou, à première vue il n'a pas été changé cette nuit car les selles ont séchées à sa peau. Il va falloir procéder à une toilette au lit complète, pour se faire, le soignant m'explique que l'on fera la toilette du devant en premier et celle du dos ensuite.
Il me dit aussi que Mr G a les quatre membres très raides, qu'il ne parle pas à part oui et non, et qu'il risque de gémir parce qu'il n'aime pas être manipuler.
Comme matériel, nous avons besoin de :
- le savon du résident
- l'huile de massage pour les effleurages sur les points d'appui
- 2 draps plats pour changer le lit
- 2 serviettes de toilettes pour le devant et le dos
- 2 gants de toilette pour la toilette
- des gants à usage unique pour extraire le maximum de selles avant la toilette
- des carrés de cotosel pour aider également à extraire les selles si besoin
- 1 sac poubelle
- des vêtements propre pour le résident
- 1 bassine afin de mettre tout le linge sale
- 2 blouses de protection (bleu) pour le soignant et moi même
- 2 paires de gants jetables pour le soignant et moi même
Tout est prêt, nous enfilons notre blouse bleu, entrons dans la chambre avec le chariot de soin, je me présente auprès du résident, lui explique que nous venons pour lui faire sa toilette totale au lit en vue de son état (tout en mettant mes gants). Je lui demande s'il est d'accord, il acquiesce.
J'informe Mr G de tout ce que nous faisons : je lève le lit au maximum (ergonomie pour notre dos), je vous baisse la tête, je vous enlève votre protection, je vous habille, etc...
Je le stimule également à nous aider lors du soin : essayer de lever la jambe, le bras etc...
Nous commençons par le devant au niveau des parties intimes (on procède au lavage du plus propre au plus sale habituellement chez une personne qui n'est pas souillé, dans ce cas, le résident est souillé donc il faut commencer par le plus sale et finir par le plus propre).
Eddie s'occupe du devant et je m'occuperais du dos. Il prend en premier lieu des carrés de cotosel mouiller à l'eau tiède pour extraire le plus de selles. Il répète l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien sur les jambes. Il prend ensuite un gant à usage unique pour extraire la masse de selles sur les parties intimes. Je demande à Mr G s'il peut bien écarter les jambes, je l'accompagne à faire le geste car ses membres sont en-raidies, ce qui permet à Eddie d'avoir plus de facilité à faire sa petite toilette.
...