Rapport de stage en MAS.
Rapport de stage : Rapport de stage en MAS.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julbelk • 2 Novembre 2016 • Rapport de stage • 2 470 Mots (10 Pages) • 10 765 Vues
Rapport sur le stage effectué du 12 septembre 2016 au 7 octobre 2016
A la maison d’accueil spécialisé “bois joli “
À ST ESTEVE
[pic 1]
Julie Maurel Diplôme d’état aide médico psychologique
Promotion 2016-2017
SOMMAIRE
Mes motivations de départ………………………………………………………………………………. 1
Présentation de l’établissement………………………………………………………………………….2 et 3
L’analyse de la population……………………………………………………………………………………3
Mon implication…………………………………………………………………………………………………..4
Conclusion…………………………………………………………………………………………………………...5
Mes motivations de départ d’effectué mon stage en mas
J’ai effectué mon stage pratique au sein de la MAS du bois joli spécialisée dans l’accueille des adultes handicapées à partir de 20 ans et présentant une déficience intellectuelle sévère associée ou non à d’autres handicaps.
Depuis que j’ai débuté dans le domaine de l’aide à la personne, mon expérience pratique s’est toujours déroulée auprès de la personne âgée.
C’est donc pour élargir mon champ de compétence que j’ai fait le choix de ce public dont la prise en charge, en établissement de soins est effectuée par une AMP.
Mes attentes étaient multiples, je souhaitais faire connaissance avec le quotidien de la personne handicapée les problématiques rencontrées et les modes de prise en charge réalisés au sein d’un établissement de type MAS.
Mes objectifs étaient d’acquérir des connaissances en matière de communication et d’être en mesure d’établir une relation de confiance entre le soignant et la personne aidée.
Enfin, je souhaitais également mieux connaitre les pathologies rencontrées au sein d’une MAS pour mieux gérer les troubles du comportement divers qui leurs sont associé : agressivité, agitations, anxiété etc. …
Présentation de l’établissement
La MAS du bois joli est une maison d’accueil spécialisée. Située à st Estève proche de perpignan, au cœur d’un quartier résidentiel à la lisière de la pinède et très proche des commerces.
La MAS a été ouvert en 1985, une première extension a été réalisée en 1998 et une seconde en 2002. La MAS est géré par l’ADAPEI 66, l’Association Départementale des Amis et Parents des personnes Handicapées mentales de Pyrénées Orientale, L’ADAPEI a été créée en janvier 1959, l’association a pour vocation d’apporter aux familles un appui moral et matériel, de développer entre elles un esprit d’entraide et de solidarité.
La MAS est un bâtiment sans étage, elle est divisée en 3 unités. Les chambres son individuelles, et les salles de bain son collectives mais a usage individuel. La MAS dispose de différentes salles d’activités notamment une salle esthétique, coiffure, snoezelen, balnéothérapie etc. ….Il y a également les bureaux administratifs : cadre, direction, secrétariat, comptabilité. De plus il y a une lingerie et la cuisine.
L’équipe soignante se compose : d’infirmiers, d’aide-soignant, d’AMP, moniteur éducateur, éducateur spécialisée. Il y a également divers intervenants extérieurs, il y a des médecins psychiatre, médecin rééducateur et des kinésithérapeutes.
Concernant son financement, l’établissement fonctionne en enveloppe globale. Le budget est accordé par le préfet et négocié chaque année entre l’association gestionnaire et l’ARS (l’Agence Régionale de la Santé) .Un forfait journalier fixé par décret et verser par l’usage et / ou son représentant légale.
Les objectifs de la MAS sont : œuvrer pour le bien-être et le confort du résident, afin qu’ils se sentent chez eux. Favoriser l’appropriation des lieux grâce à la personnalisation des chambres (décorations, peinture choisir par la personne accueillie). Maintenir le suivi du projet individuel réévalué régulièrement.
La loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002 rend obligatoire la rédaction d’un projet d’établissement, ce document définit les objectifs de la structure, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. Il est établi pour une durée de 4 ans.
Le projet d’établissement détermine les valeurs et les objectifs à atteindre de l’établissement concernant la personne accueillie :
- Reconnaissance de l’identité
- Respect de la personne
- Défense des droits et intérêts
- Application de la charte de la personne accueillie
- Organisation des soins et prise en charge globale par une équipe de professionnels
- Prise en compte de la douleur
- Evolution et réévaluation des pratiques professionnelle
Concernant le projet personnalisé, il définit les objectifs de prise en charge du résidant et les prestations qui lui sont délivrées. Cela permet de proposer un accompagnement le plus adapté possible en fonction des besoins, attentes de la personne, de prendre en compte le résident dans sa singularité. De mettre en œuvre la participation du résident, de son représentant légale et / ou de sa famille. Rechercher le consentement du résident et mettre en applications les objectifs fixés dans le projet. Le projet personnalisé constitue un des avenants au contrat de séjour signé à l'entrée du Résidant. Lors de l’élaboration du projet sont présent le résident et / ou sa famille ou son représentant légale, puis l’équipe pluri disciplinaire notamment le référent du volet socio-éducatif du projet, l’infirmière référente, le médecin psychiatre, le psychologue et un des membres de l’équipe de la direction.
...