Rapport de stage mas
Guide pratique : Rapport de stage mas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ainsof • 18 Décembre 2019 • Guide pratique • 5 160 Mots (21 Pages) • 1 130 Vues
La Maison d’accueil Spécialise (MAS) du Gayfleury
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champs de l’action sociale
[pic 1]
Une Maison d’Accueil Spécialisée, gérer par l’association Anne Boivent.
Sommaire
Introduction………………………………………………………………………………………….1
I Historique de l’établissement et présentation de l’association
1) L’histoire de la Maison d’ accueil Spécialisée (MAS) Gayfleury………………………..…2
2) Présentation de l’association Anne Boivent………………………………………………….2
3) Fonctionnement et valeurs de l’association………………………………...………………..3
4) Tutelles administratives de références…………………….………………….….…………..3
5) Le cadre juridique…………………………………………………………………..…………...4
6) Dates et agréments…….………………………………………………………………...…….4
II Présentation de la Maison d’accueille Spécialisé du Gaifleury
1) Présentation de l’établissement MAS Gaifleury………………………………………….…5
2) Sa mission, le publique accueillis ………………………………………..……………...…....5
3) Pathologie et leur conséquences……………………………………………………………...6
4) Modalité d’admission…………………………………………………………………………6/7
III les moyens humains et materiel
1) L’équipe pluridisciplinaire……………………………………………………………………….8
2) Le travaille d’équipe…………………………………………………………………………….9
3) les moyens de transmission et les réunions………………………………………………….9
4) Les partenaires………………………………………………………………………………...10
5) Locaux et équipement………………………………..……………………………………….10
Conclusions ……..…………………………………………………………………….……….....11
Introduction:
Dans ce dossier, effectué à la Maison d’accueil spécialisée (MAS) du Gaifleury dans le cadre de ma formation d’accompagnant éducatif et social, je vais vous présenter dans un premier temps, l’historique de l’établissement, ainsi que le contexte institutionnelle de l’association dont dépend la MAS du Gaifleury.
Deuxièmement, la présentation de la MAS du Gaifleury, l’établissement, sa mission, ses valeurs, et public accueillis ainsi que leur handicap….Pour finir avant de conclure nous verrons les différents moyens humains et matériels de l’établissement, qui assure un accompagnement de qualité aux résidents.
1
I Historique de l’établissement et présentation de l’association
1) L’histoire de la Maison d’ accueille Spécialisée (MAS) Gayfleury
L’établissement a été fondé en 1884 par La Congrégation des Sœurs du Christ Rédempteur, dite «Communauté de Rillé», a l’origine il s’agissait d’un orphelinat, elle a été partie prenante depuis les origines et dans les évolutions de la structure et des résidents accueillis. La MAS du Gaifleury est un établissement privé à but non lucratif gère par l’Association Anne boivent Loi 1901. Anne boivent est la fondatrice de la congrégation des sœurs Rillé, sur sa tombe est gravé: «humilité, charité, simplicité.»
L’association Anne boivent a été constitué le 9 novembre 1998 prenant une partie des œuvres crées par la congrégation des sœurs de Rillé, dont l’établissement de la MAS du Gayfleury qui accueille 70 résidents polyhandicapés et/ou personnes présentant des troubles du spectre autistiques.
2) Présentation de l’association Anne Boivent.
Voici 21 ans naissait l’Association Anne Boivent suite au regroupement d’Établissements médico-sociaux tenus depuis de nombreuses années par la Congrégation des Sœurs de Rillé de Fougères.L’Association Anne Boivent accueille des enfants et des adultes en situation de handicap, des personnes âgées et plus généralement toute personne en situation de fragilité. Elle a pour but de les accompagner, de les aider à vivre, en tenant compte de leur histoire et de leur environnement. Organisée autour de deux pôles, d’une part les personnes en situation de handicape, enfants et adultes,accueillis par un IME, FAM, une MAS, et 2 foyer de vie et d’autre part les personnes âgées dépendantes accueillis dans 8 EHPAD)
Son logo :[pic 2]
2
3) Fonctionnement et valeurs de l’ association.
L’association a beaucoup grandit depuis sa création et elle accueille aujourd’hui 980 résidents sur 11 sites différents (10 en Ille et Vilaine et 1 en Mayenne) et elle emploie 75O personnes sur de multiples métiers. Conformément à son projet associatif de 2010, l’Association s’est structurée et s’est dotée d’un nouveau Siège Social à la Chesnardière à Fougères en 2018 pour y réunir les principales fonctions supports (Ressource Humaine., Comptabilité, …) et accompagner les Établissements et les Services de l’Association dans différents domaines d’intervention, tant en appui, qu’en soutien et aussi en conseil. Le Conseil d’Administration est composé d’une vingtaine de membres bénévoles qui œuvre, au côté du Directeur Général et des équipes de salariés, pour promouvoir et traduire en actions, les valeurs de l’Association tournées vers le bien-être des usagers et résidents. Il travaille dans un cadre de recommandations transmises par ses partenaires qui sont principalement l’ARS, la MDPH ainsi que les Conseils Départementaux.
...