RAPPORT DE STAGE, Démarche de soin
Rapport de stage : RAPPORT DE STAGE, Démarche de soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie021100 • 27 Mars 2020 • Rapport de stage • 2 481 Mots (10 Pages) • 648 Vues
Démarche de soin n°1
Il s’agit d’A, un jeune garçon de 9 ans. Il est né le 9 février 2009, à Paris 12ème.
Administratif : Il vivait dans le 17ème arrondissement, avec sa mère et 3 de ses 4 sœurs âgées respectivement de 19, 17, 7 et 6 ans avant de partir en foyer début juin. Son père vit en Afrique, il revient en septembre 2016 au domicile familial pour repartir, il est désormais dans une situation précaire. A est scolarisé à l’école du 17ème arrondissement en classe de CE2. Une action éducative en milieu ouvert (AEMO) est mise en place depuis mars 2016.
Son placement en foyer est décidé suite à une évaluation confirmant que la mère est trop souvent absente au domicile, c’est une des sœurs d’Ali qui le garde. Ali est épuisé car les petites sœurs ne dorment pas la nuit et font du bruit ce qui perturbe énormément Ali et le rend agressif avec autrui.
Physique : A est un jeune garçon dont la couleur de peau est noire, il mesure 154 cm pour 62 kilos soit un IMC de 26,1 correspondant à un surpoids. Il a des cheveux noirs très courts. A porte souvent des vêtements trop petits et souvent sales.
Psychique : A est un garçon qui aime la compagnie d’adulte. C’est un garçon plutôt anxieux lorsqu’un autre enfant vient vers lui lorsqu’il est occupé à réaliser une autre tâche. Il peut se braquer facilement et s’énerver.
Socio-culturel : Ali adore regarder la télé à son domicile, il aime prendre le métro et le bus et connaît beaucoup de lignes de transports. A aime aussi que l’on lui lise des histoires. Il aime aussi jouer à la balançoire ou à la trottinette dans la cour de récréation. C’est un jeune garçon qui aime la ritualisation de sa vie, c’est-à-dire, parler de choses qu’il maitrise, poser les mêmes questions aux adultes, lire le même livre, regarder le même dessin animé le matin. A aime aussi beaucoup se restaurer, cela devient même un problème car son rapport avec la nourriture est compliqué, de plus A est un garçon étant en surpoids. Ali sait lire et écrire mais a tout de même un problème de compréhension.
Médical A est hospitalisé 3 jours et demi par semaine à l’HDJ Compoint en soins libres. Il ne prend pas de traitement à ce jour. Sa référente au sein de l’HDJ est M une éducatrice. Son médecin référent est le docteur L et son assistante sociale est Mme C.
A est hospitalisé pour autisme d’Asperger, le diagnostic officiel n’a jamais été posé mais les signes cliniques laissent penser que ce jeune garçon a cette pathologie. Depuis décembre 2015, A est suivi au CMP Compoint puis intègre l’HDJ après une période d’évaluation, le 26 septembre 2016. Lorsque A arrive à l’HDJ c’est un jeune garçon qui fait ressentir son besoin de ritualisation au sein du groupe, cependant il accepte les nouvelles règles lorsqu’elles sont expliquées. Il n’accepte pas le second degré des autres enfants et des professionnels, il n’aime pas que les autres plaisantent ou se moquent. Depuis son arrivée, A est plus souple, il accepte plus facilement et se met moins en colère lors de situations compliquées. A est inscrit à différentes médiations :
- Le lundi il a « sport » avec un professeur de la ville de Paris
- Le mardi il fait « groupe d’expression » lors de celle-ci, A arrive à verbaliser et à réaliser les exercices demandés ainsi que « jeux d’eau » lors de cette dernière A aime prendre des bains, un travail d’enveloppe est réalisé avec lui ainsi qu’un travail sur la flatulence, en effet Ali a un rapport particulier avec ses pets il pense que ce sont des petits carrées dans son ventre, lors des séances de jeux d’eau il prend souvent une baleine en plastique et l’a fait péter, cela lui permet aussi à lui de se relâcher et d’évacuer des propres pets.
- Le mercredi matin, il a médiation « terre » où A aime construire des bus. Ainsi que « psychodrame » lors de cette médiation A invente des histoires et tient des discours cohérents.
- Le jeudi matin, A a « classe » voir avec maître V, où il apprend et fait des formes et « piscine », cette médiation a pris fin le jeudi 31 mai
- Le vendredi matin, A a de nouveau « classe » avec maître V
A a aussi des rendez-vous, tout d’abord le lundi après-midi avec la psychomotricienne, lors des séances A a besoin d’être rassuré et se fait souvent passer pour un enfant en très bas âge, il a besoin d’être serré, câliner, la psychomotricienne lui chante souvent des berceuses. Le vendredi matin avec l’orthophoniste au CMP, lors de ses séances avec I, A fait de la compréhension de narration, en ce moment il étudie le conte du petit chaperon rouge avec des marionnettes et des formes afin de comprendre l’histoire et l’ordre des dialogues. Il utilise aussi la tablette qui permet de lui faire faire des exercices en écoutant des consignes toujours par rapport au conte étudié en ce moment. I me confie qu’A est très concentré lors de ses séances individuelles et qu’elle n’a jamais eu de problèmes de crises ou de colères avec A. A a un rapport particulier avec un enfant du groupe en particulier, lors de sa présence au sein du groupe, A prend une posture de soumission, il est très attentif a J, lui demande ce qu’il voudrait faire durant la réunion pour ne pas lui « piquer » la place, il rigole à ses blagues et le regarde avec insistance, il faut savoir que J est noir de peau tout comme A, l’hypothèse des professionnel est le rapport avec l’éthnie entre les deux garçons, A est-il rassuré ?
A ce jour :
D : Changement de domicile pour A à partir du 1er juin 🡪 foyer à Saint Denis
A : RDV avec la mère le même jour (vendredi 1er juin)
Distribution d’un calendrier par M pour acceptation du changement
Appel des nouveaux ambulanciers pour prévoir le transport matin/soir d’A
R : Mère ABS au RDV
Ali lui se souvenait du RDV prévu avec le Dr M et M. Il nous en parle en nous rappelant l’heure de ce dernier.
1ere nuit OK pour A au sein du foyer, semble content de son nouvel environnement. Il le verbalise par « j’ai bien dormi, B m’a réveillé ce matin » et nous raconte ses matinées « j’ai déjeuné puis j’ai joué aux trains et j’ai fait la porte de Champerret » lors des réunions quotidiennes du matin.
...