RAPPORT DE STAGE CAS
Dissertation : RAPPORT DE STAGE CAS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar geraldine palmiste • 17 Mai 2016 • Dissertation • 3 588 Mots (15 Pages) • 1 169 Vues
RAPPORT D’INTERVENTION INTRODUCTION :
Présentation du lieu de stage :
- L’établissement :
J’ai effectué mon stage au sein d’un des foyers appartenant à une association qui compte près de 30000 adhérents, 25000 bénévoles et 11 000 salariés répartis sur tout le territoire français. La condition d’accueil étant le handicap moteur. Dans un quartier Aisé de Bordeaux dès 1980 et entièrement rebâti en 2011, le foyer dispose d’une capacité d’accueil de 56 résidents adultes âgés en moyenne de 40 ans.
Les pathologies et handicaps présents sont l’infirmité motrice cérébrale, les traumatismes crâniens, la sclérose en plaques, le Spina-Bifida, l’hémiplégie, la paraplégie, les myopathies, hydrocéphalies et polyarthrites rhumatoïdes.
Le foyer, totalement adapté, propose trois types d’hébergements répartis dans trois unités géographiques dont la dernière regroupe 14 appartements. L’hébergement proposé est réparti comme suit. D’une part, le foyer occupationnel (en collectif ou en appartement) accueille les résidents autonomes, nécessitant un accompagnement pour certains gestes de la vie quotidienne. D’autre part, le foyer d’accueil médicalisé (en collectif ou appartement) pour les résidents nécessitant un suivi quasi constant au quotidien. Presque totalement dépendants du lever au coucher, chaque geste doit être accompagné (lever, toilette, douche habillage et pour certains repas). Souvent, des soins infirmiers seront nécessaires, afin d’éviter escarres et rougeurs. Enfin, la maison d’accueil spécialisée (12 places dans le collectif) dédiée aux résidents totalement dépendants, nécessitant un accompagnement constant dans chaque acte, du lever au coucher. L’impossibilité de se mouvoir nécessite de nombreux soins infirmiers. Certains résidents sont trachéotomisés en plus du handicap dû à leur pathologie.
L’équipe pluridisciplinaire (composée des responsables de la vie quotidienne, d’aides-soignants (AS), d’aides médico-psychologiques (AMP), d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes, d’un psychologue et d’une équipe d’animation), intervient auprès des résidents en fonction des horaires, de l’unité, et de l’aile dans laquelle ils sont placés. Les missions ainsi remplies vont de la garantie des prestations quotidiennes (aide à la toilette, aide au repas etc.), à la promotion de la santé et du lien avec les infirmiers (prévention des complications, repérage de risque…) en passant par la participation à la vie sociale (Conseil de la vie sociale.
- Une journée type :
6h30 : Transmissions (orales et informatiques) : entre l’équipe de nuit et celle du matin, problèmes rencontrés états physiques et psychologiques des résidents (douleurs, insomnies, problème d’assistance respiratoires, démences, etc.).
6h45-12h00: début du lever. Les soignants effectuent les toilettes des résidents avant qu’ils descendent prendre le petit-déjeuner, en suivant un protocole personnalisé disponible dans chaque chambre. Tous les résidents ne descendent pas en salle à manger, certains déjeunent en chambre. Un chariot de petit déjeuner est monté par les ASH sur chaque unité pour qu’il soit distribué par le personnel de l’étage.
10h-12h30: réponses aux demandes spécifiques des résidents, préparation des personnes ayant des rendez-vous médicaux et toilettes des résidents qui ont pris le petit déjeuner en chambre.
12h30-13h45 : Heure de déjeuner, le personnel soignant aide à la prise des repas à la demande et les infirmières distribuent les traitements médicaux aux résidents.
13h45-14 h : les résidents remontent dans leur chambre et bénéficie d’un accompagnement à la demande. Rotation de personnel et prise de relais, distribution du linge propre.
14h15-14h30 : Transmissions orales et informatiques. Mise en place des activités et sorties,
14h-17h : Les résidents peuvent se rendre « Au Bar » pour un goûter, aide à la prise du goûter si nécessaire (activités sorties extérieures, aides personnalisée)
18h-18h30 : temps de pause des soignants, reste une personne d’astreinte à l’écoute des résidents
18h30 : Premier service du dîner : le personnel soignant aide à la prise des repas à la demande et les infirmières distribuent les traitements médicaux aux résidents.
19h30 – 20h30 : Second service du dîner.
20h30-22h30: Toilette du soir et coucher, rassemblement du linge sale des résidents.
22h30- 22h45 : Transmission. Rotation de personnel et prise de relais
22h45-6h30 : Veille de nuit, mise en maintenance des fauteuils roulants, descente du linge à laver des résidents.
PRESENTATION DE L’INTERVENTION :
- Présentation de la personne.
J’ai choisi de présenté Mme C dans le cadre de mon rapport d’intervention. J’ai pu récupérer des informations de sa part, mais aussi grâce à son projet de vie, son histoire de vie, et son dossier médical avec l’aide de son médiateur (AMP), des infirmiers, et de l’équipe pluri professionnelle.
Eléments d’anamnèse pertinents :
- Données biographiques
Née le 14 septembre 1968 en Gironde, Mme C est la quatrième d’une fratrie de 5 filles. Dans son enfance elle voyait très rarement ses parents. Après son premier mois de vie, elle a été hospitalisée pour déshydratation et traumatisme crânien. Elle fut ensuite placée dans un centre de placement nourricier jusqu’en Mai 1974. Elle est retournée dans sa famille à l’âge de 6 ans.
En 1978 elle fit un séjour en foyer départementale durant 2 mois.
En 1979, âgée alors de 11 ans, Madame C fut victime d’un accident de la voie publique. On lui a raconté qu’elle s’été faite percutée par une voiture.
Mme C intégrât un centre de réadaptation fonctionnelle, en juin 1979 dans la banlieue parisienne.
Elle quittât le centre de réadaptation en 1986, après avoir beaucoup progressé dans l’optique d’un rapprochement familial. La mère de Mme C a toujours fait le nécessaire pour pouvoir l’accueillir durant les congés. Suite à la séparation des parents, le père de Mme C a rompu contact avec elle, sa mère est partie avec ses autres enfants habiter en Dordogne.
Mme C est entrée dans le foyer (où j’effectue mon stage) le 1 septembre 1986. Sa mère venait lui rendre visite de temps en temps, en compagnie de ses 3 sœurs. La sœur cadette n’est plus en contact avec la famille.
...