Processus psychopathologique.
Fiche de lecture : Processus psychopathologique.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anne Gjn • 12 Décembre 2016 • Fiche de lecture • 419 Mots (2 Pages) • 694 Vues
Quels sont les deux types d’hospitalisations sous contraintes ? Décrivez brièvement. On distingue : • L’hospitalisation d’office décidée par la justice, lorsque le sujet est dangereux pour lui même et/ou pour les autres, troubles l’ordre public et la sécurité des personnes. • L’hospitalisation à la demande d’un tiers, demandé par la famille le plus souvent. 2. Quelles différences faites vous entre obligation de soins et injonction de soins ? L’obligation et l’injonction aux soins font parti des soins ordonné par la justice. Lorsqu’une personne commet un délit (Ex : vols, contraventions...), la justice ordonnera une obligation aux soins si nécessaire, il n’y aura pas besoin d’expertise psychiatrique. Lorsque la personne commet un crime (Ex : viols, violence intra-familiales...), la justice ordonne alors une injonction de soins avec un suivi sociaux judiciaire et là il y a une expertise psychiatrique. 3. Définissez la notion d’incapable majeur. Personne plus de 18 ans et frappé d’incapacité civile pour une raison médicale ou psychiatrique et qui l’empêche de réaliser les actes de la vie civique et civile ; voter, faire un testament, faire une donation, le mariage, l’achat ou la vente d’un biens, contracté un contrat d’assurance vie..
5. Citez les 3 symptômes caractéristiques de la schizophrénie. Décrivez brièvement. Le syndrome dissociatif ou syndrome de désorganisation mentale : il s’agit de l’incapacité, la difficulté de lié la penser, les émotions, les comportements. Il se verra a travers l’affectivité (détachement affectif, froideur), les fonctions intellectuelles/cognitives (troubles de la communication et du langage, création de néologismes), mémoire conservée, trouble de l’attention et de la concentration... Le syndrome délirant = le délire qui est non systématisées, les idées délirantes n’ont pas de lien entre elles même si il y a plusieurs thèmes : Thème à type de persécution (espionné), à type mystique (mission), à type mégalo-maniaque (haut-placées), à type de référence (se sentir concerné). Le syndrome hallucinatoire : hallucination auditive, olfactive, visuelle, paresthésie... 6. Citez les différentes étapes évolutives de la schizophrénie en les expliquant brièvement. Il existe 3 phases : Phase prodromique : phase à l’adolescence, entre le début des signes de la maladie et la première décompensation qui a permis le diagnostique, elle dure environ 7 ans. Il y a une modification des performances scolaires et avec des intérêt curieux, inhabituelle. Les parents vont observer un retrait. Phase des premières décompensation : crise et hospitalisation, souvent bouffée délirante aiguë : agitation, délire, hallucination, trouble du comportement qui vont aboutir à une hospitalisation. Phase qui dure 6 mois à 2 ans : introduction des traitements neuroleptiques.
...