Présentation d'un projet animation DF3
Compte rendu : Présentation d'un projet animation DF3. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rachel Luters • 24 Juin 2022 • Compte rendu • 507 Mots (3 Pages) • 859 Vues
Animation
Médiation animale
Dans le cadre de ma formation pour l’obtention du DEAES, je dois effectuer un écrit pour mon oral concernant une animation au sein de la structure qui m’accueille en stage. J’ai donc choisi une médiation animal
La Médiation animale, appelée la zoothérapie, est une thérapie qui utilise la proximité d'un animal domestique ou de compagnie, auprès d'une personne âgée qui souffre de troubles cognitifs pour réduire le stress, favoriser l'apaisement des personnes par le toucher, elle permet aussi de maintenir le bien-être physique et psychologique, de stimuler leur motricité, leur sens de l’observation, leur mémoire et leur visuel. L'animal favorise le lien, la relation à l'autre.
Après en avoir parlé avec ma hiérarchique et l’animatrice, j’ai fait faire un devis (ci-joint) pour 6 à 8 personnes, auprès de Mme AIMOND Laurence de Méd’Anim85, professionnelle ayant une formation en zoothérapie depuis 2009.
Je souhaiterais proposer cette médiation le mercredi 18 mai 2022 de 10h30 à 11h30 à quelques résidents qui seront encadrée d’Elisabeth, l’animatrice et moi-même ainsi que la professionnelle, Mme Aimond Laurence.
PARTICIPANTS :
Pour les participants à cette activité, j’ai demandé aux équipes les résidents susceptibles d’appréciaient les animaux et d’aider à obtenir des objectifs (motricité, apraxie, mémoires, …) voici la liste des résidents :
Pour les Roseaux : Mme M, Mr P, Mr R et Mme F
Pour le Cantou : Mme T, Mme M, Mme M et Mme G
OBJECTIFS de la médiation animale
⇨donner des repères temporo-spatiaux ;
⇨réactiver la mémoire et maintenir les performances intellectuelles ;
⇨stimuler, éveiller l’intérêt, rompre l’isolement des résidents ;
⇨favoriser la stimulation émotionnelle et l’expression du ressenti de la personne âgée ;
⇨apaiser, canaliser, temporiser les phases d’agressivité, d’agitation ou d’angoisse en détournant l’attention du résident sur l’animal dès que cela est possible ;
⇨développer le sentiment d’exister en retrouvant l’estime de soi ;
⇨impliquer le résident dans différentes tâches pour le responsabiliser (brossage, nourrir…) ;
⇨favoriser la création d’une relation entre l’animal et le résident en utilisant l’animal comme facilitateur social ;
⇨réveiller des souvenirs chez la personne âgée qui pourront être exploités pour stimuler la communication.
Déroulement de la médiation
La séance dure une heure et se déroulera dans la salle de réunion du sous-sol, Mme AIMOND a besoin d’une salle qui se ferme afin que les oiseaux ne s’échappent pas et d’un endroit calme sans trop de passage. Les animaux qui seront présents sont 2 lapins, 3 cochons d’inde, un chien et des oiseaux (calopsitte). Les résidents seront autour d’une table, permettant aux animaux de faire des va et viens dans les mains des résidents présents. Les animaux pourront se faire caresser et câliner tout en étant encadrer par la professionnelle.
...