Projet Animation Dc3
Commentaires Composés : Projet Animation Dc3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar edelweiss73 • 18 Novembre 2012 • 853 Mots (4 Pages) • 5 152 Vues
Public : résidents et moi-même
I Présentation de l’établissement et des personnes accueillies:
J’effectue mon stage dans un foyer d’hébergement pour personnes souffrant de déficience intellectuelle.
Le Foyer d’hébergement assure l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée dabs un service d'aide par le travail (ESAT).
Elles sont au foyer d’hébergement pour certains jusqu’à la retraite. Mais en fonction de leur évolution les usagers peuvent passer du foyer d’hébergement à un appartement à l’extérieur de l’établissement et de ce dernier à un service d’accompagnement à la vie sociale.
Pour d’autres, il s’agira d’un lieu d’apprentissage à la vie sociale et d’épanouissement individuel.
Dans le cadre de leur prise en charge, le foyer d’hébergement met en œuvre des prestations adaptées à leurs besoins.
Les types de prises en charges proposées sont :
- Des activités d’hébergement, de restauration
- Des activités d’insertion, de socialisation
- Des activités de loisirs
- Des activités d’accompagnement de prestations de soins
II Présentation de la personne :
est une personne de 25 ans, avec une déficience intellectuelle, elle est allée dans une Classe d’intégration scolaire, puis à intégrer IMPro pendant 8ans. A l’âge de 20 ans, elle a intègre un travail en ESAT. Et le foyer d’hébergement à 21ans. est souriante et active
Concernant son savoir et son pouvoir : Elle rencontre des difficultés au niveau du langage, son expression orale est limitée, elle ne construit pas de phares. Elle juxtapose les mots, qui sont parfois difficilement compréhensible. Elle est suivie par un orthophoniste 2 fois par an. Elle ne sait pas écrire les syllabes dictées. Elle sait compter jusqu'à 15.Elle se repère bien dans le temps (jours et semaine) et l’espace. S’essouffle vite du à un problème cardiaque. Elle aime pratiquer la natation et la gymnastique. Elle ne sort pas seule. L’équipe éducative l’accompagne pour les achats et son trajet foyer ESAT, qu’elle effectue aussi avec d’autre usager. Car elle dit avoir peur. III Activité choisie :
La cuisine est une activité riche en échanges et en apprentissages de la vie. Ce projet s’inscrit dans une action éducative qui tient compte à la fois du projet individuel et du foyer. Il pourra offrir aux résidants intéressés un espace socialisant mais aussi une passerelle vers l’autonomie. La valorisation et l’estime de soi par la responsabilisation et l’insertion sociale.
Le foyer possède sur le pole autonome, une cuisine. Les usagers qui pourraient l’utiliser ne le font pas. C’est pourquoi suite à un désir d’une personne, qui souhaite réapprendre à cuisiner j’ai souhaité mettre en place cette activité.
1 - Les objectifs généraux de l’activité :
Cette activité est dans le but de leur permettre d’acquérir un peu plus dans leur autonomie, qu’ils puissent ensuite se préparer leur repas soit au foyer ou dans leur futur
...