DC3 Projet Animation DEAMP
Dissertation : DC3 Projet Animation DEAMP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Juin 2013 • 903 Mots (4 Pages) • 4 152 Vues
Introduction
Ayant travaillé pendant neuf années dans le milieu de la vente et du commerce, je me suis décidé à changer d’orientation professionnelle. Le travail dans le médico-social m’intéressant, j’ai souhaité faire la formation d’Aide Médico-Psychologique afin d’acquérir des connaissances qui me permettront de progresser et d’évoluer dans ce secteur.
Présentation de l’établissement et population accueillie
L’établissement dans lequel j’effectue mon stage est un accueil de jour géré par un centre communal d’action sociale (CCAS). Cette structure accueille des personnes âgées qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Cet établissement a une capacité de 15 places par jour soit une file active de 60 à 75 personnes âgées de plus de 60 ans.
Rôle de l’AMP
Mon rôle d’AMP consiste à accompagner les usagers (c’est le nom donné aux personnes accueillies) dans les actes de la vie quotidienne, préserver, maintenir voire restaurer l’autonomie de la personne accueillie en lui proposant un accompagnement et des activités adaptées visant à réduire les situations d’échec et à solliciter toutes les capacités résiduelles.
Mon projet : Exercices de stimulation cognitive
1-Présentation
La stimulation cognitive et intellectuelle des personnes accueillies fait partie intégrante du projet de cet accueil de jour. Des activités de ce type y sont déjà proposées sous différentes formes, j’ai donc proposé à l’équipe pluridisciplinaire, qui l’a accepté, une variante qui concernera six usagers, trois femmes et trois hommes, désignés par l’équipe à qui je proposerai cette activité qui regroupera un jeu et qui aura une durée totale d’à peu près 45 minutes.
2-Objectif
Les objectifs principaux sont de faire en sorte que les capacités cognitives préservées des usagers le soient le plus longtemps possible, ce jeu a pour but d’entretenir leurs acquis. Il vise à préserver et de maintenir les repères, préserver ou retrouver une image positive de soi, conserver ou recréer des liens sociaux entre les personnes.
3-Déroulement
Avant le début de l’activité, je demande aux six usagers de prendre place sur des chaises que j ai installé en arc de cercle, afin que tous les participants puissent se voir et ainsi faciliter la communication entre eux. Je me munis d’un sachet de lettres que j’ai récupéré dans un Scrabble et d’un tableau blanc. Pour commencer, je passe avec le sachet de lettres devant chaque participant et je leur demande d’en piocher une, j’en pioche moi-même une pour arriver a un total de sept lettres que je note au tableau. Je leur demande ensuite de trouver le plus de mots possibles et je les inscris au tableau pour qu’ils suivent le déroulement et éviter les répétitions. Madame Carol*, ancienne institutrice, se prend vite au jeu et participe beaucoup, tout en laissant les autres participants s’exprimer, sans que je n’ai besoin de la stimuler. Madame Bernisse*, un peu plus discrète, attend que je vienne vers elle et
...