LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notions et caractéristiques d’un projet

Compte Rendu : Notions et caractéristiques d’un projet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  3 161 Mots (13 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 13

Section 1 : Notions et caractéristiques d’un projet

1. Définition :

Avant de définir le projet dans le sens managérial du terme, intéressons nous aux différents sens que peut avoir le mot « projet » dans la langue française.

Dans la langue française le mot « projet » renvoie à deux sens bien distincts :

 Une représentation de quelque chose qu’on souhaite atteindre ou réaliser, dans ce cas le projet constitue un objectif, une orientation, un programme…

 Un travail préparatoire, dans ce cas le projet représente une ébauche, le premier état ou brouillon.

Etymologiquement, le mot projet tient son origine du mot latin « projectio », qui signifie « action de jeter en avant ». On observe déjà la notion de se projeter en vers le futur, planifier son avenir.

Le sens actuel du mot « projet » est devenu courant qu’à partir du vingtième siècle, ce qui nous amène à la définition suivante :

« Ensemble d’actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise, et pour la réalisation des quelles on a identifié non seulement un début mais aussi une fin » .

2. caractéristiques et contraintes des projets :

2.1 Caractéristiques :

 Une activité temporaire et exceptionnelle : « un projet est éphémère », un projet est un travail limité dans le temps (avec un début et une fin), et il porte sur une réalisation unique non répétitive, dans le cas contraire, il s’agit de processus et non d’un projet.

Un projet nécessite pour sa réalisation un investissement financier et humain.

 Une intention confirmée : le facteur déclencheur d’un projet est souvent l’intention et la volonté confirmée de le mener à terme par le commanditaire.

 Une démarche structurée : un projet suit une ligne de conduite prédéfinie dans un ordre logique des actions à mener, échelonnées dans le temps, et découpées en jalons.

 Un défi à relever : le projet constitue un défi à relever, qui nécessite des efforts et la mobilisation des ressources (humaines et matérielles) dans le but d’atteindre un objectif prédéterminé.

 Un travail en transversalité : dans la majorité des projets, on fait appelle à des tiers rattachés à des directions différentes spécialisées dans des domaines de compétences multidisciplinaires, ils sont amenés à travailler en transversalité.

 Des produits intermédiaires livrés en cours du projet : les documents élaborés au cours d’un projet sont appelés « livrables », ces derniers évolue du statut d’ébauche ou brouillon à celui de validé. Pour éviter toute confusion, il est préférable d’utiliser la dénomination « d’ébauche ou draft » à celui de projet pour désigner la première version des documents en question.

 Un aboutissant incertain : Durant la vie d’un projet, plusieurs changements et d’imprévus peuvent survenir, il faut considérer cette contrainte et tout mettre en œuvre afin de limiter la réversibilité et les retournements. Autrement dit, les acteurs du projet doivent mener leur réalisation en incorporant la notion de dynamisme dans leurs démarche afin d’agir dans but de garder le cap.

2.2 Contraintes :

Au cours d’un projet, il faut prendre en considération les contraintes suivantes :

 Les spécifications techniques : Description détaillée du produit au-delà de la prestation de service, c’est le cas d’un projet qui fait l’objet d’un contrat où le client exprime ce qu’il attend de l’entreprise exécutante ou prestataire. Les spécifications peuvent être d’ordre fonctionnel, technique ou relèvent de la qualité.

 Le temps : Tout projet doit être mené à terme et à une date prédéterminée, la contrainte temporelle peut faire l’objet de clauses de pénalités de retard.

 Le budget : Le budget constitue les prévisions des ressources à mobiliser afin de mener à bien le projet, souvent le chef de projet doit composer avec des ressources insuffisantes, des équipiers moins performants que prévu, matériel insuffisant…

3. Les composantes d’un projet :

Les projets sont constitués de quatre composantes :

 La structure : soumise à des contraintes internes et externes, la structure est amenée à évoluer afin de rester en concordance avec son environnement, cela se traduit par l’apparition d’un besoin ;

 Le besoin : Correspond à la volonté de la structure d’améliorer ou de renforcer par exemple sa capacité de production ;

 L’équipe projet : est nécessaire à la réalisation du projet, elle constitue l’outil de production et la mise en œuvre.

 La solution : répond à un besoin, c’est ce qui reste au terme du projet.

Source : Le guide du chef projet, MAXIMA, « Laurent du MENIL » éditeur, 2004, page12.

4. Les acteurs d’un projet :

Les acteurs d’un projet constituent l’outil de réalisation, quelque soit l’organisation ou la taille d’un projet les intervenants son pratiquement les mêmes.

Le tableau ci-dessous résume le rôle de chaque acteur :

Celui ou ceux qui… …s’appellent

Prescrivent, achètent, évalue, réorientent, voir arrêtent le projet Client, maître d’ouvrage, commanditaires, destinataire…

Pilotent le projet Manager de projet, chef de projet, maître d’œuvre, directeur de projet, coordinateur de projet…

Réaliser le projet Membres de l’équipe projet, qu’ils soient acteurs projets ou acteurs métiers, internes ou externes à l’entreprise qui porte le projet.

Entourent le projet Tiers, sponsors…sans faire partie de l’équipe du projet, ils influencent directement son fonctionnement.

Sources : GAREL Gilles, (2003), Le management de projet, édition

...

Télécharger au format  txt (22.1 Kb)   pdf (201.8 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com