Patient : Fabien MARSAUD témoignage
Fiche de lecture : Patient : Fabien MARSAUD témoignage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angelique Nitaf • 18 Décembre 2021 • Fiche de lecture • 542 Mots (3 Pages) • 464 Vues
FICHE DE LECTURE
INFORMATIONS :
Titre : Patient
Nom de l'auteur : Fabien MARSAUD
Nature du document : Témoignage
Édition et langue de publication : Don Quichotte, langue française
Date de l'édition : 2012
1) Résumé du texte :
En juillet 1997, Fabien fait un mauvais plongeon et heurta le fond de la piscine. Il se déplace des vertèbres et devient tétraplégique incomplet.
Son témoignage commence au centre de rééducation. Pendant cette longue période, Fabien fait la connaissance d'autres patients, qui sont paraplégique, tétraplégique, grands brûlé, amputés. Il nous raconte leurs joies, leurs galères mais aussi leurs espoirs. Ils jouent un rôle important en l'aidant dans son combat et ensemble font face aux diverses difficultés du handicap.
Grâce à l'entourage de sa famille, Fabien pense qu'a s'en sortir et raconte tous les moments de doute, de frustrations, de désespoirs, de colère mais aussi les joies et les espoirs. Il nous dévoile ses progrès et son retour progressif à la marche.
Fabien nous parle aussi de la relation soignant soigné, avec qui il va partager des liens particuliers où il évoque leurs rôles essentiels dans l'accompagnement. Il s'aperçoit que les gestes de la vie quotidienne deviennent difficile et découvre la dépendance du personnel soignant au quotidien, qui est gênante au début, car se dévoiler devant un inconnu n'est pas facile mais grâce au respect et à la douceur, le lien se fait plus facilement.
Toute ces personnes, resterons gravés à jamais dans la tête de Fabien, maintenant debout et marchant uniquement à l'aide d'une canne.
- Appropriation, prise de recul :
L'auteur exprime et met en avant le ressenti d'une personne handicapée dans un environnement médicalisé, il fait référence à de nombreux concepts qui sont l'accueil, la dépendance, le respect et la bienveillance.
L'accueil permet d'établir un lien social : sécuriser et connaître la personne accueillie. L'équipe se présente pour instaurer une confiance avec le patient. L'accueil est un acte important dans la vie quotidienne, qui est en lien avec la communication et qui permet d'avoir une bonne relation soignant/soigné. En tant que futur professionnelle, en effet, il ne faut pas oublier que cette personne est un être humain à part entière avec une histoire de vie et une identité.
La dépendance, la perte brutale d'autonomie, de dignité, d'intimité entraînant l'incapacité d'accomplir seul certains actes de la vie quotidienne est un fait très difficile à accepter. Fabien fait connaissance avec l'équipe soignante et réalise qu'ils sont important dans l'accompagnement dans la vie quotidienne, pour l'aide à la toilette, à l'habillage mais aussi pour l'alimentation. En tant que futur professionnelle, on se doit de faire attention à tous ces petits gestes, pour faciliter leur autonomie et je garderai toujours en tête qu'un simple geste peut parfois devenir un réel parcours du combattant et être vécu comme une violation à la pudeur. Il est primordial de respecter l'intimité et la dignité d' une personne.
...