LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Fabien Marsaud

Fiche de lecture : Fiche de lecture Fabien Marsaud. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2019  •  Fiche de lecture  •  1 257 Mots (6 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 6

I.        Introduction :

MARSAUD Fabien est un auteur, un réalisateur et un slameur français, né le 31 juillet 1977 en Seine-Saint-Denis et plus connu sous le nom de scène de Grand Corps Malade. Il a commencé à écrire vers l'âge de 15 ans. Son rêve était de devenir professeur de sport mais malheureusement, à l'âge de 20 ans, il est victime d'un accident de plongeon. Une de ses vertèbres se loge dans sa moelle épinière et entraîne une paraplégie incomplète. Après son accident, il devient auteur-compositeur et découvre le slam en 2003. Son premier album,  Midi 20, sort en 2006.

Nous étudierons le livre Patients, paru aux éditions Don Quichotte, composé de 166 pages dont 31 sous-parties. Ce livre est un récit autobiographique où le thème abordé est celui du handicap. En effet, Fabien MARSAUD parle du handicap au quotidien ainsi que de la convalescence dans un centre de rééducation pour toutes les personnes en situation de handicap lourd (tétraplégies, paraplégies, traumatismes crâniens, amputations et grands brûlés).

                                                     

II.        Synthèse de l'ouvrage:     

A travers son livre, Grand Corps Malade évoque son histoire, qui se déroule en 1997, tout en mettant l’accent sur la fragilité de l'existence. Après un séjour d'un mois en réanimation l’auteur est accueilli en centre de rééducation. Il raconte avec beaucoup d’humour et de dérision, son arrivée et sa nouvelle vie dans ce centre qu'il partagera avec les résidents et les professionnels. Le livre est une succession de parties évoquant des scènes de la vie quotidienne vécues dans ce centre. Nous suivrons pas à pas les étapes le menant à sa réadaptation. Différents aspects du handicap et des troubles qui lui sont associés sont abordés, qu’ils soient médicaux, physiques, psychologiques ou financiers. L’auteur vit un certain nombre de situations qu’il décrit comme étant surréalistes et nous guide progressivement dans la compréhension de son vécu. Des concepts tels que le respect, la pudeur, la dépendance, le soin, sont évoqués.

La confiance

A travers la description du nouveau lieu, la présentation du personnel soignant et de sa chambre, Fabien MARSAUD nous montre combien l'accueil est important pour que la confiance s'installe. Il nous fait découvrir les forces ainsi que le professionnalisme des intervenants. En effet, la personnalité qui est propre à chacun, dévoilera des attitudes différentes du personnel soignant face aux patients. Les liens tissés avec les résidents (en particulier Farid) ainsi que le soutien de ses proches seront indispensables pour sa guérison. Ils le soutiendront  dans  sa progression. L'auteur livre son ressenti avec humilité et nous apporte beaucoup d’illustrations sur le handicap grâce aux descriptions des situations vécues par les autres résidents, nous permettant d'avoir une meilleure compréhension.

La dignité: le respect, la pudeur et l'intimité:

La dignité est un concept vraiment très important dans les soins infirmiers et dans la vie de tous les jours. Fabien MARSAUD nous le fait bien sentir lors de descriptions de situations quotidiennes qui le rendent dépendant telles que la douche, l’évacuation des selles et urines.  A travers ces situations, il évoque également les concepts de respect et de pudeur. Ces trois concepts sont en lien. Un sentiment de frustration est alors présent chez lui. L’attitude du professionnel a une grande incidence sur son ressenti lors de ces moments, comme par exemple la dépersonnalisation lorsque l’on s’adresse à lui à la troisième personne.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (99.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com