Les Concurrents De Youtube
Commentaires Composés : Les Concurrents De Youtube. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fezs • 4 Février 2015 • 556 Mots (3 Pages) • 1 448 Vues
Les Concurrents
Plus de quatre milliards de films regardés chaque jour. La visibilité offerte par YouTube est imbattable. Mais d'autres sites d'hébergement et de diffusion de vidéos gratuites commencent petit à petit à conquérir les internautes par la simplicité de leur fonctionnement et la qualité de leur contenu:
Un des plus évidents concurrents est Dailymotion, site français lancé un mois après YouTube, qui enregistre aujourd'hui 20 milliards de vues chaque mois, et représente 18% du monopole de visionnage de vidéos. Même s'il reste loin derrière le géant américain en termes de fréquentation (avec 124 milliards de vues par mois), le site français est sur la bonne voie avec son logiciel de téléchargement simple et sa convivialité. A la suite de la création de ce site se multiplia de nombreux clones dont LifeInVideos.com qui semblerait avoir sa place sur les plates-formes vidéo en misant sur la qualité du contenu et le respect des droits d'auteurs, un positionnement qui a séduit le Crédit Mutuel qui a décidé de financer les débuts du site. De la même manière, Vimeo (10% du monopole) qui propose des vidéos de meilleure qualité, est particulièrement connu des internautes et accueille seulement des vidéos partagées par leurs propres auteurs, souvent des artistes, photographes, graphistes…
Enfin, Myspace propose non seulement de la musique mais aussi des vidéos amateurs. Les créations de comptes sont de 40000 par jour, selon son directeur. Par ailleurs, Netflix, fondé en 1997 aux États-Unis, souligne des doutes sur la rentabilité de Youtube, en remettant en question la gratuité de la vidéo en ligne. Netflix a eu un chiffre d'affaire de 4,37 milliards de dollars en 2013 et progresse de 25% par an. Tandis que les résultats financiers de Youtube se confondent avec Google, Netflix fait des bénéfices de près de 112 millions de dollars l'an.
Certaines plate-formes se développent elles aussi de façon plus discrète, constituant tout de même un réel concurrent. Par exemple, WAT.tv, centré sur l'actualité des peoples, la télé réalité, les pastilles humoristiques et les séries, est une plate-forme de TF1 qui attire énormément les adolescents (de plus en plus résistants au matraquage publicitaire de Youtube), malgré ses défauts techniques. De même, MetaCafe (6% du monopole) sélectionne des films par un comité de plusieurs dizaines de milliers de membres. Troisième site de diffusion le plus consulté aux États-Unis, il fut l'un des premiers à rémunérer les clips les plus populaires. Plus étonnant, Facebook qui depuis un certain temps permettait aux utilisateurs de publier des vidéos, à la différence de Youtube, convenait mieux pour des vidéos personnelles. Or les récentes manœuvres du premier réseau social laisse à supposer une attaque au marché de la plate-forme Google. En effet, Facebook a récemment introduit un compteur de vues façon Youtube en plus d'avoir laissé sous-entendre la production d'un système de recommandations pour les vidéos.
Enfin, le co-fondateur de Youtube, Chad Hurley, a, depuis quelques années, l'ambition de lancer une nouvelle plate-forme de vidéo plus performante et plus flexible, devenant une des principales menaces de Youtube, puisque l'innovation sera considérée comme une amélioration de la plate-forme.
Malgré
...