Le cannabis en France
Cours : Le cannabis en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jujuben42 • 16 Février 2013 • Cours • 456 Mots (2 Pages) • 837 Vues
n France
En France la loi interdit «toute présentation sous un jour favorable» des substances stupéfiantes. Du fait de cette loi, les associations cherchant à promouvoir la dépénalisation se placent souvent hors la loi, et risquent donc de fortes amendes pour incitation à l'usage de stupéfiants. De plus, un organisme public, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) donne très largement (site Internet, brochures, etc.) des avis sur les drogues dures, plaçant le cannabis au milieu d'entre elles, le comparant à des drogues telles que la cocaïne ou encore le LSD.
Dépénalisation et légalisation
"Dépénaliser" signifie littéralement renoncer à punir pénalement l'usage d'un produit ou du moins baisser le niveau de l'infraction pour le consommateur. Cela ne signifie pas que tout est autorisé.
Le produit reste illégal, sa vente et son trafic demeurent des crimes.
En revanche, "légaliser" signifie donner un cadre légal à un produit ou une activité.
L’État peut instaurer un monopole de vente comme pour le tabac, ou même contrôler toutes les étapes, de la production à la vente.
En quoi la dépénalisation du cannabis est-il un sujet qui fait débat au sein de la société ?
3
Pourquoi y a-t-il un débat ?
Depuis le XIXe siècle le cannabis divise, avec d’un côté ceux qui l’étudient et lui prêtent des effets redoutables, et de l’autre ceux qui l’expérimentent et se montrent plus rassurants. Aujourd’hui, la polémique reste toute aussi vive et le cannabis continue à dominer le marché mondial des drogues illicites, tant en surface de culture qu’en volume de production et en nombre de consommateurs. Les jeunes Français font partie des plus gros consommateurs européens de cannabis, malgré une législation française parmi les plus répressives. C’est cette inquiétante augmentation de la consommation qui a incité de nombreux chercheurs et médecins à s’intéresser objectivement et scientifiquement aux effets du cannabis sur la santé. Pharmacologue, neurobiologiste, médecin du travail, psychiatre, psychologue, policier, homme politique : chacun a son avis sur la question. Le problème est que ces avis, largement diffusés, ne se situent pas sur un même plan : le discours scientifique biologique n’est pas toujours superposable au discours idéologique et politique. Notre propos ici, est de mettre en exergue les travaux les plus récents inhérents à la consommation de cannabis, ceci dans le but de participer au débat, sans toutefois prétendre le trancher.
...