L'entretien annuel d'évaluation
Dissertation : L'entretien annuel d'évaluation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toniamoura • 18 Mai 2018 • Dissertation • 1 812 Mots (8 Pages) • 1 064 Vues
Leadership and Management in Nursing and Health
Projet sur : L’Entretien annuel d’évaluation
Préparé par : Tonia Moura
Table of Contents
Introduction 3
Fonctions et attentes de cet entretien 4
Pour le personnel soignant 5
Pour le directeur 5
Pour l’hôpital 6
Contenu 6
Problématique : Les limitations de cet entretien 7
Propositions d’alternatives 8
Conclusion : 9
Introduction
Parallèlement aux variations affectant la société, l’économie et la culture durant ce 21eme siècle, le milieu hospitalier est aussi en train d’évoluer du contexte sanitaire reprécise par le gouvernement. Ainsi qu’au niveau de conceptions de qualité et d’efficience et des rituels managériaux. De nouveaux systèmes organisationnels ont été créés dans le but d’arranger les moyens disponibles au lieu de les augmenter vis-à-vis des nécessites actuelles des hôpitaux a optimiser la performance, contrairement au cas dans le passe ou elles (les hôpitaux) visaient a croitre en productivité. Faisant part de cette nouvelle logique, la gestion des ressources humaines devait être mise à jour correspondant.
Dans cet esprit l’évaluation du personnel a été développée afin d’assurer le recrutement et maintenance d’une équipe hautement qualifiée.
A ce point l’entretien annuel d’évaluation est une méthode « cohérente, pratique et vivante » permettant la bonne gestion et le développement nécessaire des ressources humaines.
Plus clairement l’entretien annuel d’évaluation est généralement un rendez-vous entre un employé et son superviseur pour établir un bilan de compétences et évaluer les résultats de cet employé par rapport aux buts précis auparavant. Comme dans toute autre entreprise ce système est applique dans les hôpitaux aussi.
Au Liban comme en France des centres hospitaliers aussi en train de faire face a la nouvelle logique d’évolution de l’efficience. Malgré les dépenses énormes de sante au Liban, les indicateurs de sante sont toujours beaucoup plus bas que la moyenne d’autres pays aux dépenses de niveau semblable. Les procédures des directions des ressources humaines sont alors implantées et les entretiens annuels d’évaluation ont lieu. Pourtant, le contrôle gouvernemental n’est pas toujours respecté ce qui peut laisser place à la négligence.
Considérant les notions mentionnes ci-dessus, l’importance de l’entretien annuel d’évaluation est indisputable, néanmoins cette méthode présente toujours des limitations. Une problématique majeure de ce type d’évaluation est le temps restreint de l’entretien qui a pour but d’évaluer le travail d’une année entière. D’après Christian Batal, qui explique cette idée parfaitement, « L’entretien n’est qu’un moment de synthèse et de formalisation de données recueillies tout au long de l’année. »
Est-ce alors une méthode assez fiable pour encadrer les capacités et connaissances des personnels soignants ainsi que s’assurer de leur performance pour atteindre des soins de qualité ?
Dans un premier lieu, nous expliquerons les fonctions et attentes de cet entretien pour les infirmiers, pour l’Infirmière Générale en collaboration avec la direction de Ressource Humaines et le plus important pour l’hôpital on en d’autres termes, l’impact sur la qualité de soins. Ensuite, nous présenterons la composition générale de l’évaluation.
Deuxièmement, nus allons éclaircir la problématique entourant l’entretien annuel avant d’arriver finalement à proposer des modifications ou alternatives d’amélioration.
Fonctions et attentes de cet entretien
Pour toute entreprise en générale, et spécifiquement pour les hôpitaux, l’évaluation des employés est une étape décisionnelle ; elle prépare et élabore d’importantes décisions concernant l’équipe entière pouvant être des mouvements vers d’autres départements, des promotions de postes et/ou de salaires ainsi que des départs définitifs de l’entreprise. Cette évaluation porte à estimer, mesurer, comprendre et guider les personnels évalués par la direction. A l’autre bout, c’est une chance de pratiquer, à un certain point, la démocratie au sein de l’institution, en offrant une espace aux salariés (dans notre cas l’équipe soignante) de s’exprimer aussi. L’importance de l’entretien annuel d’évaluation est supposée alors d’atteindre plusieurs acteurs ; les infirmiers, les directeurs de soins et l’hôpital.
Pour le personnel soignant
Commençant par les fonctions desquelles l’équipe soignante profite. Tout évalué attend le moment de l’évaluation pour faire le point sur son rendement et le mettre en perspective avec les objectifs de l’entreprise. Dans certains cas, c’est aussi une occasion de négocier son salaire ou une promotion. Brièvement, au cours du rendez-vous, l’infirmier saura :
• L’avis de son directeur envers lui.
• Les buts précisés par la direction et l’esprit de l’entreprise dans laquelle il travaille, lui aidant à mieux s’orienter dans sa carrière.
• Exprimer ses points de vue et intentions.
Pour le directeur
Dans un second lieu, l’entretien aide le supérieur hiérarchique à choisir une méthode convenable pour améliorer la performance de l’employé et atteindre l’objectif. De sa part, l’évaluation lui permet de mettre en évidence le potentiel professionnel de l’évalué, les connaissances qu’il a acquises, ses points forts et les faiblesses, devant être améliorées, dans un esprit d’échange et de critique constructive. A noter que l’écoute que le superviseur offre à l’infirmier est cruciale pour un bon résultat de cet entretien. Dans ce cadre, grâce à cette procédure, l’évaluateur aura la chance de :
• Favoriser une communication honnête entre lui et les supervisés grâce à la connaissance qu’ils arrivent à
...