Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
Mémoire : Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiffany guemas • 22 Février 2022 • Mémoire • 1 027 Mots (5 Pages) • 883 Vues
INTRODUCTION
Dans le cadre du module 6 « établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage » de la formation d’aide – soignants. Je vais vous présenter une situation que j’ai vécu dans mon premier stage de ma formation dans le milieu du handicap.
J’appréhendais ce milieu qui pour moi m’était totalement inconnus, le milieu du handicap mental.
C’est un résident que j’avais à m’occuper depuis le début de mon stage. Je l’appellerais Pierre car dans l’établissement on appelle les résidents par leur prénom et non par leur nom de famille, il est atteint d’une encéphalopathie périnatale.
La situation qui ma mise en difficulté c’est passer dans la 4 -ème et avant dernière semaine de mon stage.
Je vous parlerais en premier lieu du déroulement de la situation, puis ensuite j’en ferais une analyse et ce que j’aurais pu faire de diffèrent, je terminerais par une conclusion.
PREMIERE PARTIE : LA SITUATION
C’est mon premier stage dans ma formation d’aide-soignante, je l’effectue dans une MAS qui comporte 6 unités de vie où résident 83 résidents adultes polyhandicapés. L’unité où j’effectue mon stage est habité par 12 résidents.
C’est ma 4eme semaine de stage, je m’occupe de trois résidents, dont l’un d’eux : Pierre 58 ans qui est arrivé dans l’établissement en 1983 à l’âge de 20 ans. Il est atteint d’une encéphalopathie périnatale c’est des lésions cérébrales d'origine vasculaire. IL est en fauteuil roulant suite à un AVC Hémorragique survenu 2 ans plus tôt, il se déplace en podage en arrière. Il peut faire quelque pas avec un soignant. Dans l’établissement le personnel tutoie les résidents, voilà pourquoi dans mes dialogues vous verrez que je le tutoie.
Il ne parle pas, a part pour dire « maman » et pour nous répondre oui il montre son ventre avec son index et il fait non de la tête. Nous devons toujours lui poser des questions fermées.
Je devais aller le coucher pour sa sieste comme tous les après-midis, c’est le milieu de ma 4eme semaine de stage, je lui informe que :
-Le repas est terminé, je vais te nettoyer le visage et les mains et je vais t’accompagner pour aller te coucher pour la sieste dans ta chambre !
Il est de bonne humeur comme d’habitude, il me fait le signe qu’il est d’accord en me montrant son ventre.
-As-tu bien mangé ?
Il me répond oui avec son index sur son ventre.
Nous prenons l’ascenseur car l’unité où nous sommes est sur 2 étages, nous arrivons à sa chambre, je vais pour l’installer sur le montauban dans sa chambre car les salles de bain sont trop petites pour pouvoir l’installer aux toilettes sans un risque de chute. J’effectue un lavage de main au SHA, je mets ensuite des gants. Je l’aide à se mettre debout.
-Tu es près, mets bien tes 2 pieds au sol, je vais t’aider à te lever.
Je l’aide à se lever, il se mets debout et se tient à la barre de maintient installer dans sa chambre près du lit, je descends son pantalon, son caleçon et enlève son change anatomique, je rapproche ensuite le montauban, je lui demande de lâcher la barre et l’aide à s’assoir dessus. Je lui mets une contention pour éviter un risque de chute et une serviette de toilette pour son intimité, je lui mets aussi de la musique car il aime en écouter.
...