Dossier de pratique professionnelle
Étude de cas : Dossier de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claudja MC • 26 Juillet 2018 • Étude de cas • 2 976 Mots (12 Pages) • 937 Vues
- Présentation Générale
La structure où j ai effectue mon stage est un foyer privé à but non lucratif situé à l'ouest de Bordeaux,faisant partie d'une association de parents fondée en 1958 pour répondre aux besoins de leur enfants en situation de handicap mental.
Le Foyer a ouvert ses portes le 1er Juillet 2013 avec un agrément de 70 places soit 56 places de Foyer Occupationnel (dont 1 place d’accueil temporaire et 1 place d’accueil d’urgence) et 14 places Foyer d'Hébergement (dont 1 place d’accueil temporaire). En janvier 2016, 7 places de Foyer d' Hébergement ont été transformées en places de Foyer Occupationnel.
Il est à la fois un lieu de vie pour des personnes actives travaillant encore en Établissement et Service d'Aide par le Travail mais aussi des personnes non actives, essentiellement jeunes (venant d’Institut Médico Educatif maintenues jusqu’alors dans l’établissement d’origine, désirant intégrer une structure adaptée à leur condition d’adulte) ou plus âgées (retraitées des Établissement et Services d'Aides par le Travail environnants, arrivées à un âge ne leur permettant plus d’occuper une activité professionnelle, mais n’atteignant pas forcément l’âge de 60 ans). En 2015, l’établissement s’est doté d’un appartement d’application.
Cette configuration permet d’accompagner les résidents dans des parcours qui se veulent au plus près de leurs besoins et attentes depuis la possibilité pour des résidents travailleurs d’ESAT logés en FH de pouvoir rester dans leur structure et intégrer les unités FO à la cessation de l’activité professionnelle, jusqu’à celle de d’évaluer les résidents sur leurs capacités à vivre en appartement autonome et les accompagner dans la mise en œuvre de ce projet. L’originalité du projet permet aux personnes accueillies sur le site de bénéficier de prestations qui peuvent être communes et d’une promiscuité qui favorise les échanges interpersonnels avec des personnes handicapées présentant des pathologies différentes.
L’établissement est sous l’autorité de contrôle et de tarification du Conseil Départemental
La commune où se situe le foyer offre à la fois un cadre de vie paisible et bénéficie d’une vie locale animée et dynamique, ainsi qu’une forte culture associative.
Les Missions :
Le Foyer d’Hébergement assure un logement à des personnes en situation de handicap mental exerçant une activité professionnelle en ESAT. Il propose un accompagnement des résidents visant à maintenir et développer l’autonomie des personnes dans les gestes de la vie sociale et quotidienne. Le Foyer d’Hébergement propose un accompagnement aux résidents dont l’autonomie requière des prestations hôtelières supplémentaires (lingerie, alimentation,…). Il propose une organisation qui favorise les échanges et les partenariats sur le site et sur le territoire d’intervention
Le Foyer Occupationnel permet d’offrir, à des personnes handicapées mentales adultes un lieu dans lequel elles pourront s’investir dans la vie de l’institution et dans des activités structurantes en rapport avec leurs demandes, leurs compétences, leurs besoins, favorisant leur épanouissement personnel et leur bien-être.
L'équipe est composée d'une directrice, d'un Responsable administratif
de 2 secrétaires et d'une comptable, de 15 Aides médico-psychologiques, de 3 coordinateurs, d'une infirmière, d'un psychologue, d'un homme d'entretien et 4 veilleurs de nuit.
2. Présentation de la personne:Mr A
Anamnèse :
(Source recueilli dans le dossier personnel de Mr A)
Mme A était âgée de 35 ans au moment de la grossesse.
Mr. A est né le 12 Février 1990 en région bordelaise.
.Elle décrit son fils comme « un bébé sage » qui ne parlait pas, ne mastiquait pas.
Il avait des difficultés à lâcher sa main .
Des problèmes d'endormissement sont également évoqués, avec la nécessité de mettre en place des rituels.
En juin 1992, un caryotype est effectué, il ne révèle rien de particulier et dans la même année Mr A effectue un séjour en hôpital de jour. Mr.A n'a jamais marché à 4 pattes,il a acquis la marche à 3 ans et entre en pouponnière
.De 1994 à 1995 il est en école maternelle et en parallèle en hôpital de jour.
De 1996 a 2009 il entre en Institut médico-éducatif (IME) avec périodes d'internat.
Le changement d' institut Médico-éducatif a été pour Mr A un moment difficile qui est concomitant à plusieurs décès dans sa famille (je n'ai pas eu plus d'éléments sur ce sujet).Ce faisceau d'éléments a été un facteur aggravant les crises d angoisse que pouvait avoir Mr A.
En 2009 il intègre la section GAPEES (Groupe d'Adultes en Préparation à l'Entrée en Établissement Spécialisé.
A partir de 2011 Mr A a effectué plusieurs séjours temporaires au sein d'un foyer occupationnel.
Il est entré au foyer où il est actuellement le 15 juillet 2013.
Mr A est autiste avec retard mental profond et troubles de la communication majeurs. La communication expressive est réduite à quelques mots.
Mr A aujourd'hui :
Présentation physique
Mr A jeune homme de 28 ans, présente une morphologie d' adolescents, taille moyenne et mince. Du haut de son mètre 60, il apparaît plutôt courbé et garde souvent la tête baissée, regardant vers le sol. Quand parfois il lève la tête et nous regarde, on aperçoit ses grands yeux marron qui peuvent rester de longues secondes à nous fixer avec insistance. Le reste du visage, plutôt impassible, s’anime parfois de légers sourires ou semblants d’émerveillement, d’excitation, de dégoût ou de frustration. Mr A ne parle pas beaucoup. On peut quelques fois entendre sortir de sa bouche des rires ou des mots simples ( [oui,non,ouai,pourquoi ?] ) .
Ses désirs et/ou ses attentes :
Il est difficile pour Mr A d'exprimer ses attentes et ses désirs de façon détaillé car la communication verbale expressive est réduite.
Ses Activités :
Mr A pratique l'équitation tous les mercredis, activité qu'il semble beaucoup apprécier.
Il fait du sport avec une association extérieure au foyer qui propose du football,handball tennis...
Mr A participe à l'atelier percussion et à l'activité jardin où il s'investit avec le sourire tous les lundis matin.
Sa relation avec le famille, ses pairs, les professionnels :
...