DF2 le temps clé du quotidien
Dissertation : DF2 le temps clé du quotidien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kévin Médigue • 9 Juillet 2015 • Dissertation • 1 181 Mots (5 Pages) • 2 736 Vues
Introduction
J'ai effectué un stage de 420 heures dans le cadre de ma formation d'Aide-Médico-Psychologique au sein d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cet établissement est composé de deux unités, l'unité ordinaire et l'unité sécurisé. L'unité sécurisée est destiné aux personnes désorientées, malades Alzheimer et assimilés. tandis que l'unité ordinaire est destiné aux personnes dépendantes ne souffrant pas de ces maladies.
Pour répondre aux besoins de ces personnes dépendantes, il est essentiel d'allier la communication et le relationnel. Pour montrer l'utilité de la communication et de ce relationnel, j'ai choisi d'exposer l'accompagnement de Madame H. avec laquelle j'ai pu établir un projet de vie. Dans un premier temps je présenterai la structure où j'ai effectué mon stage, je présenterai la personne avec laquelle j'ai pu établir un projet de vie. Pour terminer, je ferai part de mes observations et analyses concernant mon travail.
Présentation de la structure
L'établissement d’hébergement pour personne dépendante a été crée en 1990. Cet établissement pour personne âgé dépendante public est un ancienne résidence services restructurée, agrandie et reconverti, composé de deux bâtiments récents . Il est installé au cœur de Lons-le-Saunier. La structure a une capacité d’accueil de 73 résidents en hébergement permanent et 3 places en hébergement temporaire.
A noter qu'il dispose d'une unité protégée de douze lits pour les personnes désorientées, malades Alzheimer et assimilés. Et d'un accueil de jour.
La structure se trouve dans une situation géographique urbaine, elle se trouve en plein centre ville. A l'intérieure de l'établissement les résidents dispose de plusieurs jardins, qui donne l'impression de ne pas être en centre ville mais à la campagne, le cadre est très agréable.
Mission de la structure.
Présentation de la personne
Madame H. est une dame âgée de 90 ans, n'ayant plus d’appuis sur ses jambes Madame H. se déplace en fauteuil roulant. Elle a intégré l’établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante en 2011. La raison de ça venu dans la structure est que cette dame a accompagné son mari, qui souffrait d'un cancer en phase terminal. Ne pouvant plus vivre seul tout les deux dans leurs logement, ils ont décidé d'intégrer l'établissement. Après le décès de son mari Madame H. est retourné vivre dans son appartement, mais ne pouvant plus assurer les taches quotidienne de la vie seul, elle a décidé de retourné vivre dans l'établissement.
Les raisons de mon choix
Après avoir effectué une période d'observation de tout les résidents, j'ai décidé d’effectuer un accompagnement avec Madame H. avec son accord. Mon choix c'est porter sur cette dame car lors des toilettes au lits du matin j'entretenais un très bon échange avec elle. Et lors de nos échange j'ai pu remarqué que celle-ci soufrait de solitude, du manque de son mari et de l'éloignement de sa fille.
Donc à partir de ses différentes problématiques j'ai décidé d'accompagner cette dame.
II) Histoire de vie
Madame H. est originaire de Lyon, elle y a vécu toute son enfance. Elle est fille unique, sa maman est décédé à 60 ans. Elle a eu une enfance heureuse. Madame H. dans sa jeunesse était très intéressé par le journalisme, elle a même fait un stage au progrès. Cependant elle a préféré construire une vie de famille et être professeur d'allemand, cela lui demandait moins de temps en dehors du travail. Elle a rencontré son mari dans la région de Lyon un peu avant 30 ans lui même professeur d'allemand. Ils se sont marié quand Madame H. eu la trentaine. Ils ont un enfant, une fille. Qui habite dans la région parisienne. Elle même a une fille et un garçon. Ils sont dans les études et elle en ai très fière.
Madame H. était propriétaire
...