Désinfection d'une chamre hospitalière - hygiène
Synthèse : Désinfection d'une chamre hospitalière - hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilie Pierre • 20 Octobre 2022 • Synthèse • 446 Mots (2 Pages) • 279 Vues
SITUATIONS PERIODE C
Le nettoyage-désinfection d'une chambre
L'activité se déroule dans l'une des chambres du service.
Les objectifs:
Être capable d’assurer l’entretien et la désinfection des chambres des patients efficacement en respectant : les techniques et les produits à utiliser. Participer à la prévention des risques associées aux soins car la chambre est une zone à risque. Contribuer à la qualité des soins dispensés à l'hôpital.
Préparation du matériel :
Balai trapèze, serpillères sèches pour le balayage (vertes), serpillère imbibées pour le lavage du sol (bleues), lingettes fibre pour les surfaces, solution surfanios détergente et désinfectante pour les surfaces et sols dans le sceau d'eau, crème à récurer, gel désinfectant, eau de javel, gants à usage unique, tablier jetable, filet pour le linge sale, poubelle.
Le chariot restera à l'extérieur de la chambre, il faut veiller à ce qu'il ne soit pas un obstacle pour la circulation des personnes.
Les étapes
Il faut se laver les mains au préalable, j'enfile des gants puis le tablier.
Je commence par vider la chambre, enlever les draps, et éliminer les poubelles, il ne faut pas oublier d'enlever le capteur de saturation en oxygène, et le brassard de tension.
Le nettoyage commence toujours par le fond de la chambre, et par le haut et en descendant. Du plus propre vers le plus sale.
Je trempe la lingette fibre dans le sceau de solution détergente et désinfectante, je plie la lingette en 8, j'ai ainsi 8 faces utilisables propres.
A chaque nettoyage de surface je replie la lingette fibre pour utiliser une surface de linge propre et ainsi éliminer toutes les salissures et ne pas les redéposer.
Après chaque étape importante de nettoyage : table de chevet, adaptable, lit ... je change de lingette fibre puis je termine par les surfaces et points de contact.
La salle de bain est nettoyée après la chambre. Pour le nettoyage des toilettes je tire d'abord la chasse d'eau, puis je dépose le gel désinfectant sur le rebord et les parois internes de la cuvette, je brosse et je tire à nouveau la chasse d'eau.
Pour terminer j'effectue un balayage du sol avant de passer au nettoyage avec un bandeau serpillère pré-imprégnée. La technique utilisée est la marche en avant c'est à dire ne jamais marcher sur le sol nettoyé en tirant le balai vers soi, et la méthode de la godille qui consiste à nettoyer une pièce en faisant des zigzags.
Le matériel et les produits sont systématiquement rangés pour ne pas entraver une prochaine intervention.
Observations
Je dois anticiper et m'organiser afin de ne pas oublier de zone de nettoyage.
Je ne dois pas débuter mon ménage sans mes EPI.
...