Comment naît et se déroule une crise financière ?
Cours : Comment naît et se déroule une crise financière ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bliink • 9 Janvier 2018 • Cours • 1 470 Mots (6 Pages) • 1 233 Vues
Naissance et déroulement d’une CF.
Citations:
« Il n’y a pas de capitalisme sans crise financière »
Charles Kindlerberger,
Histoire mondiale de la spéculation financière.
Il montre que depuis le XVIIIe siècle jusqu’a 1987 la spéculation revient inlassablement déstabiliser les marchés financier et ruiner les institutions. Depuis la Crise des Tulipes entre 1634 et 1637, en passant par celle de la South Sea Company, jusqu’aux krachs boursiers récurrents, l’histoire économique a toujours été marquée par des effondrements des prix des actifs monétaires et financiers.
Introduction:
Pierre Noël GIRAUD décrit le financement de l’activité économique comme un « commerce de promesses » et certaines promesses peuvent ne pas être respectées. Lorsque la quantité de promesses non tenues augmente, il y a une perte de confiance dans les marchés financiers et dans les banques. Les actifs financiers qui ont financé des promesses non tenues deviennent ce que GIRAUD appelle les mistigris. (Le commerce des promesses.)
Bcp de mistigris —> instabilité —> crise de confiance —> crise financière. Les dettes non recouvrées sont à l’origine des CF. Ces dernières sont inévitables, elles purgent le système financier des mistigris.
Crise financière: situation de crise sur les marchés financiers, caractérisée par des évolutions violentes des prix (surtout à la baisse).
REINHART et ROGOFF (Cette fois, c’est différent. Huit siècles de folie financière.) Crise bancaire: faillite d’une ou plusieurs banques. (Crise des subprimes)
Crise de change: variation brutale du cours d’une monnaie , dépréciation ou dévaluation > à 20% par an. (Asie du Sud Est en 1997).
Crise de la dette souveraine: Etat en défaut de paiement. (Grèce en 2015)
Crise d’inflation élevée: inflation > à 20% par an. (Zimbabwe en 2008)
Crise boursière: chute brutale des cours boursiers (> à 25%) (New York en 1987)
Chaque crise financière est spécifique de par son contexte. Mais il y a des similitudes: syndrome du « cette fois c’est différent » = confiance et prise de risque excessives.
I. Des MF théoriquement efficients.
Triple efficience des MF:
Allocative: elle concerne la répartition du capital, les ressources financières sont dirigées vers les emplois les plus productifs.
Opérationnelle: les intermédiaires financiers mettent en relation efficacement offreurs et demandeurs de capitaux avec des coûts de transaction faibles.
Informationnelle: transparence de l’info, les prix des actifs intègrent immédiatement l’ensemble des informations disponibles.
Efficience informationnelle et opérationnelle des MF.
Eugène Fama: « théorie du reflet / de l’efficience » = finance et production sont en parfaite adéquation, l’évaluation financière est le reflet fidèle de l’économie. La valeur financière d’un titre est donc égale à sa valeur fondamentale / intrinsèque. Dans la théorie de FAMA, l’évaluation financière ne possède aucune autonomie.
Valeur fondamentale: valeur actualisée du flux de revenus anticipés rationnellement par les agents.
Avec les hypothèses de la CPP et des agents fondamentalement rationnels: les marchés intègrent toute l’information. Ce sont les fondamentaux qui déterminent l’évolution des prix. Pas de place pour la subjectivité.
La libéralisation financière permet un globalisation financière et donc la possibilité pour les capitaux de se diriger vers les projets les plus intéressants (PED) et ainsi favorise une croissance mondiale au bénéfice de tous. La libéralisation financière permet donc d’améliorer l’efficacité du sytème économique.
B) La stabilisation par la spéculation.
Le spéculateur:
Kaldor, Spéculation et stabilité économique. Le spéculateur a une préférence pour le risque. Il prend en charge les risques dont ne veulent pas les autres acteurs, et cela incite les autres acteurs à agir. Le spéculateur apporte de la liquidité et peut acheter un titre en baisse ou vendre un autre en hausse pensant qu’il n’est pas justement évalué, ainsi le spéculateur stabilise les MF.
La diversification du risque:
Une manière de gérer les risques est de favoriser les innovations financières.
La théorie du portefeuille. (néoclassique) Diversifier les produits financiers détenus permet de diluer le risque. Il y a aujourd’hui une financiarisation des risques: (catastroph bonds).
Les marchés dérivés:
Un spéculateur garanti qu’il assumera le risque en échange d’une prime.
Le dérivé de crédit consiste à transférer le risque lié à une créance vers un autre agent économique. Ce sont des instruments de couverture. Cependant les risques macroéconomiques ne peuvent eux pas être couverts.
Pour GIRAUD la finance a pour fonction:
le rassemblement de l’épargne
offrir à cette épargne une grande variété de possibilités
C) Comment expliquer l’instabilité des MF ?
Les spéculations déstabilisatrices.
SHLEIFER et SUMMERS, The Noise Traders Approach to Finance.
Pour eux ils existe
...