LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le silicone, une substance néfaste pour les cheveux ?

Étude de cas : Le silicone, une substance néfaste pour les cheveux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2011  •  Étude de cas  •  672 Mots (3 Pages)  •  1 740 Vues

Page 1 sur 3

Les silicones & les cheveux.

Un substance néfaste pour les cheveux ?

1. Définition des silicones

Les huiles et cires de silicones sont des substances entièrement synthétiques, dérivées du silicium (quartz et sable) et contenant es atomes d’oxygène. Elles sont employées dans une multitude de produits. On en trouve beaucoup dans les soins visage, dans le maquillage et dans plein de produits capillaires : shampooing, après-shampooings, masques et sérums…. La diméthicone est l’une des matières premières les plus utilisées pour les formules de protection de la peau, de soins capillaires et de rouges à lèvres. On trouve aussi la cehtyl dimethicone copolyol, la phenyltrimethicone, la stearyl dimethicone, la cyclométhicone et le cyclotetrasiloxane. Les huiles de silicone sont douces et s’étalent bien sur la peau, encore faut-il qu’elles soient de bonne qualité.

l’amodiméthicone est un exemple de silicone utilisé dans une conditionneur capillaire.

2. Pourquoi les utiliser dans les produits capillaires ?

Champion du bluff, les silicones recouvrent les cheveux d’un film lisse, facilitant ainsi le démêlage et le brushing. Disciplinées par ce vernis invisible, les écailles renvoient la lumière immédiatement, les cheveux deviennent ultra-brillants, nous donnant l’impression que le shampooing (ou le soin) est miraculeux ! Et c’est là l’effet pernicieux des silicones…

3. Pourquoi elles sont a éviter dans les produits capillaires.

Bien qu’elles soient de loin préférables aux huiles minérales, mais elles ont un grave inconvénient : elles sont très peu biodégradables et sont nocives pour l’environnement et donc indirectement pour notre santé. Par ailleurs, dans les shampooings, elles auraient tendance à étouffer le cuir chevelu à force de les utiliser. Le film qu’ils forment sur les fibres capillaires les empêchent de respirer, les dessèchent et les rendent complètement incoiffables. Un comble ! De plus, ce film crée un vrai bouclier contre les soins qui suivent : aucun actif ne pénètre… Moralité, on pense soigner ses cheveux mais, en fait rien n’agit !

Au fil des utilisations, on se retrouve avec des cheveu électriques, tout secs, difficiles à maîtriser, le cuir chevelu irrité et qui démange….Les silicones peuvent aussi avoir tendance à induire des cheveux plus gras, qu’il faut donc laver plus souvent….

En résumé, le silicone n’est en soi pas mauvais car il forme un champ protecteur autour du cheveu qui retient l’eau (l’hydratation) et lisse par la même occasion. Néanmoins il donne l’illusion d’une chevelure bien soignée car de l’autre côté il retient aussi la poussière, provoque des résidus, alourdit les cheveux et empêche les autres produits de pénétrer. Et le seul moyen de s’en débarrasser reste le shampoing.

La vrai problématique avec les silicones se trouve chez les femmes pratiquant la technique du no poo. Elles utilise comme shampooing un après shampooing…cette technique est normalement préconisé chez les personnes ayant les cheveux très secs et avec des shampooings sans silicones… Mais beaucoup de personnes utilisent des soins en contenant. Comme les silicones

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com