LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la souffrance et la maladie peuvent-elles influencer la vie d’une personne et son entourage ?

Cours : Comment la souffrance et la maladie peuvent-elles influencer la vie d’une personne et son entourage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2016  •  Cours  •  842 Mots (4 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 4

Comment la souffrance et la maladie peuvent-elles influencer la vie d’une personne et son entourage ?

La maladie peut complètement bouleverser la vie d’une personne sur le plan physique et psychologique. Celle-ci est difficile à assumer pour la victime et peut être compliquée à digérer pour ses parents ou ses amis. Les rencontres avec ces personnes peuvent être restreintes dû au fait que la présence à l’hôpital est obligatoire et les opérations sont nombreuses. Les traitements médicaux ajoutent une dose de stress et de nervosité. Il y a 3 ans, la mère de mon ami a attrapé un cancer juste avant la fin de l’année scolaire. Il n’est pas venu aux derniers jours et jusqu’à aujourd’hui, je ne l’ai plus revu ni même parlé. J’espère que sa mère va mieux. En tout cas, nous sommes chanceux de vivre à une époque où  presque toutes les maladies sont découvertes et guérissables. Il y a 200 ans attraper une maladie grave était le signe de la mort soudaine.

Citation : « Maintenant, tout l’étage, les infirmiers, les internes et les femmes de ménage, me regarde pareil. Ils ont l’air tristes quand je suis de bonne humeur : ils se forcent à rire quand je sors une blague. Vrai, on rigole plus comme avant. »  p.12

Le personnel médical rit à ses blagues pour le rendre heureux et lui faire changer les idées. Il n’avait pas ce comportement avant l’échec de la chimiothérapie.

Citation : «  Et c’est là que j’ai compris que mes parents étaient deux lâches. Pire : deux lâches qui me prenaient pour un lâche. »  p.27

Ses parents venaient juste de savoir que son opération s’est mal déroulée. Ils sont tristes et ne veule pas que leur fils les voies dans cet état.

Mon père, âgée alors de 65 ans, venait tout juste de profiter de sa retraite quand il a été subitement diagnostiqué d’un cancer du poumon. Les médecins lui donnaient quelques mois de survie. Ce fut un choc difficile à absorber pour son épouse et ses enfants. J’ai du quitter mon travail pour prendre soin de lui. Il avait de nombreux projets qui ont été mis en suspens en raison des traitements de chimiothérapie. Six mois après le diagnostic, il a rendu son âme. Ce décès a grandement bouleversé, par la suite, nos habitudes de vie. Les relations dans la famille ont été affectées car il était comme un ciment entre nous. Ma mère a grandement ralenti ses activités, habituée qu’elle était de sa présence. Jusqu’à aujourd’hui, nous ressentons que le vide crée par son départ n’a pas encore été comblé.

La mort ou la maladie peuvent rapprocher certaines personnes de Dieu ou favoriser l’expérience de foi. Pourquoi ? Comment ça se fait ? Comment expliquer ce phénomène ?

La maladie peut rapprocher certaines personnes de Dieu. Dans ce cas, la foi est souvent utilisée en dernier recours pour s’accrocher à la vie. Dans le roman Oscar et la dame rose, l’opération du jeune enfant a été un échec. Il décida d’écrire à Dieu pour livrer ses pensées. Par exemple, selon Oscar, ses parents sont des lâches puisqu’ils ne le rendent pas visite à l’hôpital. Dieu, en quelque sorte, remplace ses parents. En grandissant, nous comprenons que seul Dieu peut décider peut décider du moment de notre décès. Dans certaines religions, désobéir aux règles est souvent suivie par la maladie. Par exemple, à l’époque de la peste médiévale, on considérait cette épidémie comme un châtiment divin. La maladie est une souffrance que personne n’espère connaître. Seul Dieu a un contrôle là-dessus…

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com