Comment les sociétés humaines peuvent-elles améliorer leurs conditions de vie et subvenir à leurs besoins sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures ?
Étude de cas : Comment les sociétés humaines peuvent-elles améliorer leurs conditions de vie et subvenir à leurs besoins sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mattys1712 • 11 Octobre 2014 • Étude de cas • 528 Mots (3 Pages) • 1 045 Vues
Introduction : Actuellement la planète Terre comporte 6,9 milliards d’habitants (en 2010), elle comportera en 2050 plus de 9 milliards d’habitants. La population doit se nourrir, se loger, étudier et exercer un métier et cela sans épuiser les ressources de la Terre pour les générations futures. Or, de très fortes inégalités existent entre les pays, entre les groupes sociaux. Le développement durable est une façon de gérer le monde et ses ressources qui pourraient apporter des solutions face aux défis de l’avenir.
Problématique : Comment les sociétés humaines peuvent-elles améliorer leurs conditions de vie et subvenir à leurs besoins sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures ?
Plan : Pour répondre à cette question, il faut aborder la situation à travers trois questions dont l’étude s’appuie sur des exemples :
Quelles sont les inégalités de développement à travers le monde ? Comment parvenir à assurer les besoins d’une population de 9 milliards d’habitants en 2050 ? Et pour cela comment mettre en œuvre des modes durables de développement ?
1. Présenter le document (NADA)
Le document est une carte (à projection polaire) à l’échelle mondiale les inégalités de développement à travers l’indice de pauvreté humaine. La carte est extraite du rapport mondial sur le développement humain.
L’auteur est le PNUD, c’est-à-dire le Programme des Nations Unies pour le Développement.
La carte est publiée en 2009 et montre la situation mondiale en 2007.
La carte montre les inégalités de développement dans le monde à travers l’IPH. La Terre est ainsi divisée en deux ensembles : le Nord et le Sud, mais, même dans ces deux zones, la situation est différente entre l’Amérique du sud plus développée et l’Afrique subsaharienne en très grande difficulté.
2. Quelle est l’unité de mesure utilisée ? Quelles autres unités de mesure du développement connaissez-vous ?
* L’unité de mesure utilisée pour évaluer le développement est l’IPH, l’indice de pauvreté humaine. Il comporte le pourcentage de décès avant 40 ans, le pourcentage d’analphabétisme, le pourcentage de manque de conditions de vie décentes (eau potable, santé…).
* Les autres unités de mesure connues sont le PIB (produit intérieur brut) qui évalue la richesse, et l’IDH (indice de développement humain) qui mesure le développement des populations.
3. Quels sont les territoires les plus affectés par la pauvreté ? Quels sont les effets de la pauvreté sur l’espérance de vie de la population ?
* Les territoires les plus affectés par la pauvreté sont les pays d’Afrique noire (subsaharienne) et l’Asie du sud. Les 50 pays souffrant le plus d’un manque de développement sont nommés les PMA (pays les moins avancés).* La pauvreté a comme conséquence de réduire fortement l’espérance de vie : en effet dans les PMA la mortalité infantile et juvénile est forte.
4. Quelle division du monde peut-on faire à travers
...