App chirurgie orthopédique
Dissertation : App chirurgie orthopédique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caramel92i • 23 Mai 2016 • Dissertation • 2 086 Mots (9 Pages) • 1 976 Vues
Nom : NOVEMBRE promotion : 2015 /2018
Prénom : Junia référent pédagogique : QUEMARD Odile
Identifier son environnement pour mieux comprendre les prises en charge
Semestre 2
IFITS : Théodore Simon DATE : 09/05 /2016
Présentation de la structure
Le Foyer du Vert- Galant crée en 1978 et restructuré pour devenir un Foyer d’Accueil Médicalisé en 2004, à l’initiative de l’Association Régionale des Infirmités Moteurs Cérébraux d’Ile de France (ARIMC-IdF) qui est l’association promotrice et gestionnaire, elle est privée à but non lucratif.
En juin 2014, l’ARIMC-IdF adopte le nom de Cap Devant, il applique la convention collective nationale des établissements et de services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 Mars 1966.
Le Foyer du Vert Galant est implanté sur la commune de Tremblay en France dans le département de la Seine- Saint- Denis, à 35 Kilomètres de Paris.
Il est situé au centre- ville de la commune, dans une zone urbanisée au milieu d’un grand ensemble de logements sociaux, mais qui a conservé un environnement verdoyant.
Ce quartier est aménagé pour le déplacement des fauteuils roulants et favorise un mode de vie convivial, ouvert vert l’extérieur.
L’association a pour objectif de participer à l’éducation, au bien-être et à l’épanouissement des personnes accueillies.
Le foyer d’accueil est constitué de deux étages dont le rez-de-chaussée comprenant un accueil, les bureaux de la direction, une salle d’activité, un poste de soin, la salle a mangé et 30 chambres réparties sur trois unités. Au 1er étage se trouve la lingerie et un local pour le linge propre. L’établissement accueil des personnes atteinte d’une infirmité motrice cérébrale est liée à une lésion du cerveau survenue dans la période anténatale ou périnatale (pendant la grossesse, l’accouchement ou lors des premiers mois de la vie). Elle touche un cerveau encore en maturation et entraine un trouble non évolutif (paralysie, trouble de la coordination du mouvement). Il associe des fonctions supérieures gênant les apprentissages notamment scolaires.
Les causes les plus fréquentes IMC sont : la prématurité (naissance à moins de 8 mois de grossesse) ou une souffrance du nouveau-né pendant l’accouchement. La lésion du cerveau est due à un trouble de la circulation sanguine entrainant une ischémie ou une hémorragie.
Ils doivent être dès leur jeune âge dans une structure adaptée à leur pathologie ou dans certaines structures à leur majorité (à partir de 20 ans) et jusqu’à leur fin de vie.
Ce stage entre dans la famille de soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.
Les quatre grandes valeurs fondamentales de la structure :
- Le respect de la personne
- La liberté de choix
- La neutralité et le respect mutuel
- La solidarité
Les missions de la structure
- Accompagner par le dialogue, par une attention au quotidien, être aux côtés d’une personne d’âge adulte pour partager avec elle une situation, en la guidant dans son projet de vie
- Dans la vie sociale et culturelle
- Dans la vie personnelle et affective
- Aider la personne à prendre confiance en elle
Les différents acteurs de la prise en charge des résidents :
- Direction de l’établissement
La Directrice est un cadre salarié de l’établissement.
Dans le respect des valeurs de l’ARIMC IdF et de ses missions, elle dirige des activités de soutien médico-social, d’accompagnement de l’établissement qui lui est confié et dont il a la responsabilité permanente. Elle intervient dans la conduite et la mise en œuvre du projet d’établissement, organise l’accueil et l’accompagnement de chaque personne accueillie (contrat de séjour, projet personnalisé, confort, relations avec la famille).Elle met en œuvre l’évaluation interne et externe, la gestion et l’animation des ressources humaines et la fonction administrative, la gestion budgétaire et financière.
- Directrice Adjointe
Cadre responsable, membre de l’équipe de direction, elle reçoit délégation du directeur pour être son représentant permanent. Elle est garant de l’évaluation des besoins, de l’élaboration et du suivi des projets d’accompagnement personnalisés des résidents, des projets de soins et de rééducation, l’établissement étant un Foyer d’accueil médicalisé.
Ses missions sont : la mise en œuvre du projet d’établissement , l’accueil et l’accompagnement des personnes accueillies, responsable de la qualité de la prise en charge médicale et paramédicale de son organisation , de la continuité des soins de l’équipe paramédicale et aides-médico-psychologiques dans leur missions de soins, elle accompagne l’équipe pluridisciplinaire dans un cadre éthique, élabore le budget prévisionnel et le plan d’investissement et les présentes auprès des membres du bureau de l’association.
- Service administratif
- La secrétaire de direction est un élément central pour l’accueil et la transmission des informations dans le l’établissement, elle travaille en lien avec le Directeur et le directeur adjoint, elle réalise le secrétariat et assure de manière autonome le suivi de certains dossiers administratifs, renseigne et assure l’accueil physique et téléphonique des usagers, de leur famille, des fournisseurs et des stagiaires.
- La secrétaire administrative et médicale travaille en lien avec l’équipe de direction. Elle collabore avec la secrétaire de direction et la relaye notamment pour l’accueil et la préparation des éléments variables de paie.
- Le service médical
Le médecin de rééducation fonctionnelle est le référent médical institutionnel pour toutes les situations inhérentes au cham du handicap. Il assure un suivi neuro-orthopédique et urodynamique auprès de l’ensemble des résidents et veille à limiter les situations du handicap dans le la vie quotidienne de chacun.il examine chaque résidants dans le cadre d’un bilan neuro-orthopédique annuel, en plus de consultation spécifique.
...