Analyse de situation refus de toilette
Rapport de stage : Analyse de situation refus de toilette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 24lily • 18 Juin 2019 • Rapport de stage • 562 Mots (3 Pages) • 5 823 Vues
Analyse de situation
Les personnes concernées dans cette situation sont les aides soignantes et la résidente qui est directement concernée
La résidente est une femme de 75 ans atteinte de la Maladie d’Alzheimer et de troubles du comportement. Madame X peut parfois être agressive verbalement mais aussi physiquement.
Depuis un moment la résidente refuse de se laver et cette situation peut durer plusieurs jours. Madame X n’utilise plus les toilettes et urine sur le sol.
Le soin qui doit être réalisé est une toilette avec l’aide d’une aide soignante car la résidente à un déficit en soins personnel, notamment pour se laver.
Suite au refus de se laver, madame X n’est pas propre. Les aides soignantes ne font plus aucunes demandes auprès de la résidente, ne lui explique plus pourquoi elle doit se laver, ne vont plus vers elle pour réaliser ce soin.
La situation se passe dans un EHPAD qui peut accueillir 30 résidents, la situation se passe précisément en unité de soins protégée qui peut accueillir des patients qui ont la maladie d’Alzheimer et maladies similaires.
Plus particulièrement la situation se passe dans la chambre 23, mais aussi le salon où la résidente reste la plus grande partie de la journée.
La situation se présente pendant le poste du matin, dès le lever de la résidente qui va directement dans le salon dès son lever.
L’aide soignante prend son poste du matin, commence les toilettes des autres résidents.
Madame X est déjà levée et l’aide soignante ne lui propose pas le soin. L’aide soignante continue son tour pour les toilettes et il n’y a donc aucune proposition de toilette pour Madame X.
Le but du soin est de faire la toilette de la résidente pour qu’elle soit propre afin d’éviter une atteinte à l’intégrité de la peau, les infections…pour son confort et son bien-être
Faire le soin sans s’opposer à la personne mais en essayant de proposer des alternatives, des solutions pour régler le problème.
- Difficultés, points à approfondir, questionnement :
Pourquoi la résidente refuse de se laver ?
Comment comprendre son refus ?
Comment aider la résidente sans s’opposer à son refus ?
Faut-t il quant même faire la démarche de soin auprès de la résidente qui a déjà refusé ?
Pourquoi ne plus aller vers a résidente et proposer le soin ?
Cette situation est désarmante car aucunes solutions ne sont recherchées. Il n’y a pas de dialogue avec la résidente pour expliquer le refus.
La communication est importante est devrait être plus approfondi, en prenant en compte le contexte de vie de la résidente.
J’ai réalisé des recherches sur la communication, pour comprendre la relation patient/ soignant.
J’ai fais des recherches sur les législations, l’éthique, la morale. Chaque personne à le droit de refuser un soin, c’est une liberté que chaque individu possède. Le refus de toilette est considéré comme un acte de liberté individuel.
J’ai fais des recherches sur la posture que doit adopter le soignant face à cette situation. Par exemple s’investir plus auprès de cette résidente en lui proposant de faire une toilette comme elle le souhaite, par exemple : proposer un capilluve ou un bain pour pouvoir se relaxer…
...