Analyse de situation infirmière
Rapport de stage : Analyse de situation infirmière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dreydrey140 • 30 Décembre 2018 • Rapport de stage • 1 560 Mots (7 Pages) • 722 Vues
Institut De Formation en Soins infirmiers
Institut de Formation aux Professions de Santé
La Roche-sur-Yon
[pic 1]
Date de remise: 07/12/2018
[pic 2][pic 3]
CALMELS Audrey
Promotion 2018/ 2021
1ère année
I) Présentation de la structure:
J’effectue mon stage de 5 semaines dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendant à la Roche sur Yon.
Ce lieu, propose de nombreux services dans le cadre du bien-être des résidents, comme la blanchisserie, la restauration, des animations et loisirs, ainsi qu’une chambre individuelle ou collective, et pour finir une aide quotidienne pour les résidents par les professionnelles soignants. Je suis dans un service composé de 65 résidents regroupé en 3 secteurs différents.
Dans le service dans lequel je suis se trouve, des infirmiers, des aides-soignants et des maîtresses de maison. Il y a également les médecins, une psychologue, un ergothérapeute, des kinésithérapeutes et l’animateur.
II) Présentation de ma situation:
C’était l’heure du repas, il est 12H15 environ. Les soignants et nous somme dans la salle à manger. Les maîtresses de maisons arrivent avec leur chariots comme tout les jours, dans lequel se trouvent les repas. J’ai pu servir quelques plateaux pour quelques résidents. J’avais un peu de mal car je ne connais pas tout le monde dans le service. Certains résidents ne mangent pas seul, il est donc indispensable de leur donner. Je prend un chaise, je m’assoies a coté d’une résidente, je lui dis «c’est l’heure du repas du midi» , toute contente, elle me dis «oui». Je commence a lui donner son entrée, ses médicaments et je continue la suite. Tout le monde à l’air de manger, c’est calme. Je me trouve au niveau du Pc technique. Je regarde un peu tout le monde sans m’attarder sur ça. Il y a un résident plutôt agité, qui fait une petit fosse route, ça lui arrive très souvent, je le regarde sans rigoler, sans expression, n’y rien. Il a fait une fausse route en mangeant et il a commencé à hausser la voix en disant « pourquoi tu me regarde toi ??» d’un air énervé. Il a de grands gestes avec ses mains et commence a pousser sa table et son plateau. Il de vient rouge et furieux. Les soignants lui disent «calmez vous, ou vous aller dans votre chambre!». Toujours autant énervé, une aide soignante, arrive près de lui et lui oblige d’aller dans sa chambre pour se calmer et qu’il reviendrait quand ce sera fini. Les aides soignantes m’ont dis «t’inquiètes pas, il est tout le temps comme ça et s’énerve pour un simple regard» et il est parti dans sa chambre.
III) Présentation du résident:
Monsieur X a 57 ans, il est entrée en 2014 dans cet EHPAD car il perdait au fur et a mesure son autonomie car il chutait beaucoup chez lui et suite à son évolution de psychose. Il est en capacité de s’exprimer verbalement et par les gestes. C’est quelqu’un qui peu s’emporter très vite pour tout et n’importe quoi.
Il a de la visite régulièrement de sa famille. Il vivait seul chez lui, et avait une aide a domicile, qui venait pour l’aider dans son quotidien.
Il a eu de nombreux problèmes de santé: un AVC hémorragique, des crises d’épilepsie, une haute tension artérielle et de nombreuses plaies au niveau des jambes.
IV) Remarques et questionnements:
1) Remarques
C’est une personne qui fait de nombreuses fausses route alimentaire. Il peut vite devenir rouge à cause de ça. C’est pour cela qu’il doit manger mixé, car tout liquide peut provoquer une toux d’un coup et un étouffement par la suite. Il a très peu conscience de sa maladie et de son état physique. C’est une personne qui a peu de contact et de lien sociale, il ne communique pas avec les autres, du moins avec les personne qu’il n’aime pas.
2) Questionnements
C’est une situation qui m’a beaucoup interpellé, j’ai eu peur, je me suis senti agressée. Quand il m’a dis « pourquoi tu me regardes??» avec de grands gestes, je me suis toute suite dis «Mais qu’est que j’ai fait ?». Je ne savait pas quoi dire, j’ai regardé les soignants pour qu’il puisse m’aider, comme un appel au secours. Ils m’ont parlé et demander ce qu’il s’est passer et je leur ai répondu rien, je l’ai juste regarder. Ça m’as permis de me détendre et de relativiser.
C’était ma première semaine et ça m’as fait un petit choque, je connaissais personne que ce soit les résidents comme les soignants, du coup de se faire agressé verbalement par un résident ça fait peur et je me suis demandé «Mais qu’est que je faisait la ?». Je me suis questionnée et me suis demandée si c’était a cause de sa maladie du coup peut être excusable ou bien il était vraiment conscient de ce qu’il faisait.
...