Analyse de situation / Infirmier
Fiche : Analyse de situation / Infirmier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gabbrielle • 3 Décembre 2021 • Fiche • 1 867 Mots (8 Pages) • 21 436 Vues
Phase descriptive :
Je suis étudiant infirmier en 1er année âgé de 18 ans. J’effectue mon stage de semestre 2 dans un service de SSR (Soin de Suite et de Réadaptation) se situant dans la région. J’entame ma troisième semaine de stage, c’est mon troisième jour de travail cette semaine
Il est 18 heures, heure à laquelle l’infirmière commence la distribution des médicaments. Je l’accompagne afin d’en apprendre davantage sur les thérapeutiques. Ces derniers sont rangés dans des boites plastiques au nom du patient dans un chariot fermer à clé qui comporte également un ordinateur afin de vérifier les prescriptions médicales ainsi que les médicaments à administrer à cette heure-ci. Dès lors, l’infirmière vérifie les médicaments avec moi pour mieux les connaître et elle me laisse les apporter au patient ou bien à leur donner si le patient ne pouvait pas les prendre seul.
Nous arrivons à la chambre de Monsieur D, un patient arrivé récemment dans le service pour des crises d’épilepsie sur fond d’alcoolisme chronique et qui semble à ce jour perturbé. Il est âgé de 64 ans, n’est pas valide, la communication est difficile mais il comprend les demandes des soignants et agit en conséquence. Il a des antécédents d’alcoolisme chronique. De par les transmissions, j’avais pris conscience de son état et de sa nature à refuser à certains moment le repas mais aussi bien son traitement, mais je décide de les préparer tout de même. Dès lors, je prépare ces médicaments sous l’œil attentif de l’infirmière qui confirme ma préparation. Monsieur D ayant du mal à déglutir, j’écrase les médicaments et les mélangent dans de la compote afin de faciliter la prise de ces derniers.
Je frappe à la porte du patient, le salue et lui dit que je viens lui donner son traitement. Je vois alors qu’il est mal installé dans le lit et qu’il semble agité, je lui explique alors le pourquoi de ma venue :
« Bonsoir Monsieur D, je vais vous donner vos médicaments ». Dis-je
Comme il est assez bas dans le lit, les mains dans les barrières, la tête n’est plus presque plus sur son oreille. Je décide alors de le repositionner correctement dans son lit, car cela ne peut être confortable
« Monsieur D, je vais vous réinstaller dans le lit, vous serez mieux après ».
Dès lors je positionne une main sous sa jambe et une autre sous son bras pour le remonter, à ce moment, le patient se débat et rejette ma proposition en bougeant de manière à se débarrasser de mes bras qui se situe sur lui.
Je prends note de son refus mais j’ai tout de même réussi à le remonter de manière à ce que sa tête soit sur l’oreiller, ce qui m’as plutôt satisfait mais en même temps, m’a agacé légèrement, à ce moment je ne comprends pas pourquoi il refuse une meilleure posture que celle qu’il avait auparavant.
Ainsi je remonte la tête du lit avec la télécommande et répète à monsieur D que je vais lui donner ses médicaments.
Je m’approche donc de lui avec le pot et lui tend une première cuillère qu’il refuse en secouant la tête énergiquement, je marque un temps de pause, insiste en lui disant que c’est important pour lui et pour soulager ses douleurs. Je retente une approche mais il repousse mon bras avec la cuillère avec son propre bras de manière un peu plus violente.
Son refus ici augmente mon agacement et face à son acte je décide d’arrêter mon soin, je pose violement le pot où se situe les médicaments sur l’adaptable et sors de la chambre car son refus est incompréhensible en tant qu’étudiant infirmier.
Je sors, en soupirant, les bras croisé, mécontent de moi-même, en effet je n’ai pas réussi à faire prendre le traitement au patient, mais également à trouver les mots pour lui montrer l’importance de ce dernier. J’annonce à l’infirmière que Monsieur D refuse de prendre son traitement, elle me dit alors qu’elle va essayer de lui donner. J’observe alors son approche, et après quelque mot prononcé, j’aperçois Monsieur D prendre tout sourire son traitement. L’infirmière arrive avec un large sourire, rigole avec le patient et lui demande pourquoi il refuse ; elle tend alors une première cuillère qu’il accepte ainsi que les suivantes. Je reste impressionné mais aussi intrigué par ce qu’il vient de se passer. L’infirmière me dis alors qu’elle y a été au charme. Une fois le soin effectué l’infirmière me fait un retour sur ce qu’il vient de se passer.
Dans cette situation, comment agir pour éviter un nouveau refus ?
Phase Explicative
Concepts en lien avec l’unité d’enseignement 1.1 Psychologie, sociologie, Anthropologie
Mécanisme de défenses : « Un mécanisme de défense est un processus de défense élaboré par le Moi sous la pression du Surmoi et de la réalité extérieure, et permettant de lutter contre l'angoisse. Il en existe plusieurs. Dans cette situation, c’est celui de la fuite. Ces mécanismes psychiques préservent le Moi et le protègent aussi des exigences pulsionnelles du ça. » (Concept freudien)
Agressivité : L'agressivité est la manifestation de la tendance à nuire à autrui, que ce soit de façon réelle, imaginaire ou symbolique. Il faut distinguer les deux aspects que sont l'expression pulsionnelle et la mobilisation en vue d'une intention. Pour Freud, l’agressivité est liée à la pulsion.
Confiance : La confiance est, selon Carl Rogers, un élément essentiel dans les échanges et dans l’analyse des organisations en tant que systèmes sociaux. Elle contribue au développement de la relation et à sa flexibilité réduit l’occurrence des conflits et limite les coût de négociation.
Contrôle de soi : Le contrôle de soi réfère à la capacité de changer les réponses automatiques ou impulsives afin d’agir selon ses propres exigences ou celles de la situation.
Concepts
...