Analyse situation infirmier
Rapport de stage : Analyse situation infirmier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mehdiifsi • 22 Janvier 2023 • Rapport de stage • 702 Mots (3 Pages) • 347 Vues
Rédaction d’une analyse de situation selon les critères du Portfolio
Le lieu : Je réalise mon deuxième stage de première année dans un hôpital de la région Occitanie, dans un service de cardiologie. Cette situation se déroule la matin du dimanche 6 mars, lors de ma 3ème semaine de stage. Je suis étudiant en soins infirmiers et je réalise le premier tour du matin avec l’infirmière.
Présentation de la situation : L’infirmière et moi entrons dans la chambre de Madame D. pour lui apporter ses médicaments et lui mesurer ses constantes. La patiente prend son petit déjeuner. Je m’excuse donc de la déranger durant ce moment important de la journée, toutefois nous n’avons pas le choix que de l’interrompre étant donner du nombre important de patients à aller voir. Mais Madame D. me répond qu’on ne la dérange pas, au contraire, elle est heureuse de voir du monde pour s’occuper d’elle. Je comprends alors qu’elle se sent seul, d’autant plus que sa voisine de chambre n’est vraiment pas bavarde. Alors que je commence à lui prendre les constantes avec l’infirmière, elle se confit et nous dit qu’elle est assez anxieuse concernant l’opération et que ses enfants et ses petits-enfants lui manque. L’infirmière la rassure alors en lui disant que l’opération est petite étant donné qu’il ne faut pas l’ouvrir et qu’il n’y a que très peu de risque. De plus, le professeur a une grande expérience et il maitrise parfaitement cette opération et donc qu’il ne faut pas qu’elle soit anxieuse. Madame D. est alors un petit peu rassuré, elle continue de nous parler de ses petits-enfants. L’infirmière lui rappelle qu’aujourd’hui c’est la fête des grands-mères. Cela rend la patiente encore plus triste puisqu’elle se demande si ses petits enfants vont s’en rappeler et lui envoyer un message. Le téléphone de service de l’infirmière sonne, elle sort donc de la chambre pour répondre. Je sens que Madame D. a les larmes aux yeux, je lui dis donc que c’est normal d’être triste, qu’elle a le droit de craquer et que nous sommes là pour elle. Elle ne me répond pas. L’infirmière revient et lui dit que nous devons continuer le tour. La patiente nous demande alors, si à un moment donné nous avons le temps, de passer la voir et l’infirmière lui répond oui. Nous n’y sommes pas retourner si ce n’est trois minutes, lors du tour de 12h.
Remarques et questionnements : Ce qui m’a fait me questionner dans cette situation c’est si la réponse de l’infirmière lorsque la patiente nous demande si l’on va repasser est sincère ou si elle l’a dit pour faire plaisir à la patiente sur le moment. C’était un dimanche, nous avions eu des moments où l’on ne faisait rien, où l’on aurait pu allé la voir. A-t-elle simplement oublier ou n’avait-elle pas l’intention d’y retourner ? Est-ce que j’aurais dû lui rappeler si jamais elle avait juste oublié ? Est-ce que j’aurais dû retourner moi même pour prendre du temps avec elle ? Mais si j’étais retourné la voir, qu’aurais-je pu lui dire ? De plus je me demande si ce que j’ai dis lorsqu’elle avait les larmes aux yeux était une bonne chose puisqu’elle ne m’a pas répondu.
Difficultés, points à approfondir : J’ai encore du mal à réagir face à ce type de situation. Autant je n’ai aucun problème avec le contact des patients, discuter avec eux ; autant lorsqu’ils racontent leurs problèmes je ne sais pas trop quoi répondre. Je dois savoir quelle posture adapter en fonction d’eux : écoute, silence, parole, toucher… Il faut que j’apprenne à trouver les mots pour aider les patients à se sentir mieux et qu’ils ne se sentent pas seuls mais bien épaulés dans leurs séjours à l’hôpital qui n’est pas de tout repos.
...